Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause commence le plus souvent aux alentours de 50 ans. La ménopause se produit naturellement. En aucun cas, la prise d'une pilule contraceptive ne modifie pas l'âge de sa survenue. En revanche, le tabagisme avance la survenue de la ménopause. Néanmoins, la ménopause est vécue de façon très différente selon les femmes, les pays et les cultures.
La ménopause confronte les femmes à des déséquilibres hormonaux, qui peuvent commencer dès l’âge de 35 ans alors que les taux de progestérone commencent à diminuer.
En période de préménopause, les œstrogènes commencent à décroître au cours de la quarantaine et de la cinquantaine. Les œstrogènes sont des hormones essentielles à la protection des os et au fonctionnement du cerveau. Pour cette raison, la ménopause et son déficit hormonal augmentent le risque d’ostéoporose et de déclin cognitif.
Au cours de la préménopause, la testostérone et la déhydroépiandrostérone (DHEA) commencent à décliner. Une carence en DHEA entraîne la chute de la libido, la sécheresse vaginale, et l’ostéoporose.
La ménopause est donc source de fluctuations hormonales qui entraînent les troubles de la ménopause, comme une prise de poids, les changements d’humeur et la chute de la libido et des sentiments dépressifs liés aux modifications corporelles.
La ménopause est aussi responsable de difficultés mentales et émotionnelles en partie dues aux fluctuations hormonales et métaboliques.
La ménopause est également la cause de bouffées de chaleur, de phases de transpiration nocturne, de fatigue, d’insomnie, de perte de mémoire, de chute de cheveux, de brouillard cérébral, d’irritabilité, de baisse de la libido, d’inconfort pendant les rapports sexuels, de douleurs et autres symptômes.
Certaines femmes acceptent ces changements avec résignation et subissent cette période. Pour traiter les troubles de la ménopause, d’autres femmes prennent des traitements hormonaux substitutifs (THS) dont les effets indésirables sont de plus en plus probants, notamment le risque aggravé de cancer du sein.