Votre équilibre acido-basique dépend de votre alimentation. Si cet équilibre est bouleversé, vous pouvez présenter un terrain acide, vous êtes alors en situation acidose. Sur le long terme le déséquilibre acido-basique peut engendrer des dysfonctionnements au sein de votre organisme. Cependant, vous pouvez maintenir votre équilibre acido-basique facilement grâce à votre hygiène de vie quotidienne. Parmi les solutions proposées, les compléments alimentaires favorisant l’équilibre acido-basique trouvent leur place dans votre routine. L’équipe de Pharmaglobe vous délivre tous leurs conseils pour préserver votre équilibre acido-basique.
Equilibre acido-basique
Filtres actifs
aucun filtre actif
Nutergia Ergybase (à base de sels minéraux désacidifiants et Zinc), est un complément alimentaire recommandé en...
Qu’est-ce que l’équilibre acido-basique ?
L’équilibre acido-basique correspond à la balance entre le taux d’acidité et le taux d’alcalinité de l’organisme. Le pH est l’unité de mesure qui permet de l’évaluer. Ainsi, sur une échelle allant de 0 à 14, 7 correspond à un pH neutre, considéré comme l’idéal pour le corps, le pH sanguin étant autour de 7,40. Lorsque le pH est supérieur à 7, il est basique (alcalin), ce qui correspond à l’alcalose. Inférieur à 7, on considère qu’il est acide et on parle d’acidose.
En temps normal, le pH est régulé par un mécanisme performant impliquant à la fois les poumons, les reins et des systèmes tampons chimiques. Les poumons assurent l’élimination des acides volatiles. Les reins, quant à eux, gèrent l’évacuation des acides fixes. Finalement, les systèmes tampons sont des mécanismes immédiats qui modulent les écarts de pH et le maintiennent dans la neutralité.
Il y a un lien étroit entre votre alimentation et votre équilibre acido-basique. En effet, chaque aliment est acide ou basique ou neutre. Ainsi, selon le type d’aliments que vous ingérez, votre sang et vos tissus sont plus ou moins acides. Le potentiel acidifiant ou alcalinisant d’un aliment dépend de sa teneur en protéines, en citrates et en bicarbonates. Le taux d’absorption des nutriments et la nature des résidus issus du métabolisme cellulaire agissent également sur le potentiel acidifiant ou alcalinisant d’un aliment.
Cependant, ne faites pas cette confusion courante : un aliment peut avoir un goût acide et être alcalinisant, comme le citron par exemple. À l’inverse, les viandes et les fromages n’ont pas un goût acide et sont pourtant acidifiants.
Quelles sont les causes d’un déséquilibre acido-basique ?
Lorsque l’on parle de déséquilibre acido-basique, cela fait surtout référence à une acidose, autrement dit un excès d’acidité dans l’organisme.
L’acidité est favorisée par plusieurs facteurs :
- la production et l’accumulation de déchets acides dans le corps
- une alimentation riche en sel de table et en aliments salés, sodas, protéines animales
- une consommation insuffisante de fruits et légumes
- une perméabilité de la muqueuse intestinale
- le pratique intensive du sport et son inverse, la sédentarité
- la pratique excessive du jeûne
Mauvais équilibre acido-basique : symptômes et impact sur votre santé
Plusieurs signes peuvent faire suspecter un déséquilibre acido-basique. À long terme, lorsque l’acidose n’est pas traitée, est néfaste pour votre organisme. Votre santé est compromise et vous risquez de voir apparaître des maladies.
Comment reconnaître un déséquilibre acido-basique ?
Le déséquilibre acido-basiquen’est pas, mais peut entraîner de la fatigue, des migraines, des douleurs musculaires et une sensibilité au froid. L’acidose peut également engendrer une inflammation chronique qui provoquera des douleurs articulaires. Votre digestion peut être altérée avec son cortège d’aigreurs digestives et des remontées acides. L’excès d’acidité provoque la déminéralisation et peut entraîner des caries et une perte de cheveux. L’excès d’acidité constitue également un facteur favorisant l'ostéoporose.
Les analyses sanguines qui mesurent le pH permettent de poser le diagnostic de l’acidose. Cette analyse évalue également le taux de dioxyde de carbone et de bicarbonates. L’échantillon de sang est prélevé par un professionnel au niveau de votre artère radiale. Chez vous, vous pouvez estimer vous-même votre niveau d’acidité en mesurant votre pH urinaire à l’aide de bandelettes disponibles en pharmacie. Nous vous recommandons d’effectuer ces mesures pendant une semaine.
Acidose métabolique latente
On distingue deux types d’acidose. L’acidose métabolique qui correspond à un excès d’acides dans le sang. L’acidose respiratoire qui se traduit par l’accumulation de dioxyde de carbone, que les poumons ne parviennent pas à éliminer. Le surplus d’acidité est stocké essentiellement dans le tissu conjonctif. Si bien que si vous souffrez d’acidité tissulaire votre organisme va puiser dans ses réserves alcalines, au niveau des os. Pour cette raison l’acidose entraîne la déminéralisation osseuse et la perte de minéraux essentiels comme le calcium, le magnésium et le potassium. Une acidose métabolique latente (AML) s’installe, affectant le transport de l’oxygène et la nutrition cellulaire. L’activité enzymatique est affaiblie, et votre système immunitaire devient plus fragile. Sur le long terme, vous risquez de présenter des problèmes cardiaques et métaboliques.
Comment préserver votre équilibre acido-basique ?
Pour préserver votre équilibre acido-basique, nous vous conseillons de veiller à disposer d’une alimentation variée, équilibrée et diversifiée.
Dans un premier temps, nous vous recommandons de réduire votre consommation de sel de table et d’aliments riches en sel. N’hésitez pas à faire la part belle aux fruits et légumes frais et de saison dans vos menus. Apprenez à décortiquer les étiquettes des aliments que vous achetez. Le potentiel de charge acide d’un aliment est fonction de sa teneur en protéines et minéraux, du taux d’absorption intestinale et du devenir métabolique.
Vous pourrez diminuer votre consommation d’aliments acides tels que :
- La viande, la charcuterie, les abats
- les poissons gras tels que le thon, le saumon et le hareng
- les sucres, édulcorants, pâtisseries, sucreries ou les confitures industrielles
- les féculents du type riz blanc, les céréales, les pâtes et le pain
- les produits industriels, les plats cuisinés, les conserves, les sauces,les câpres, le vinaigre, la mayonnaise, le ketchup,les biscuits et les chips
- les boissons contenant des sucres, des additifs, l’alcool, le café et certains thés
Les compléments alimentaires pour l’équilibre acido-basique
Pour optimiser ces mesures diététiques, les compléments alimentaires destinés au maintien de l’équilibre acido-basiquereprésentent une aide précieuse. Ces produits s’appuient sur différents actifs, en particulier le zinc, qui contribue à un métabolisme acido-basique normal et participe à la régulation de l’acidité dans l’organisme. Le zinc peut aussi être consommé seul, sous forme d’ampoules ou de gélules par exemple. Du bicarbonate en gélules peut également être indiqué.
L’aloe vera, lui, permet de rééquilibrer la flore intestinale. Le curcuma anti-inflammatoire et antiseptique pourra compléter vos cures régulières. La spiruline aux propriétés immunostimulantes se consomme en poudre, en gélules ou additionnée aux aliments. Un complément alimentaire sous forme de sachets à diluer qui apporte des minéraux (sous forme citrate, mieux absorbé), des vitamines et des polyphénols fournis des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du magnésium, du zinc.