Qu’est-ce que les jambes lourdes ?
Les jambes lourdes correspondent à une stagnation du sang qui reflue vers le bas au lieu de remonter vers le cœur. Les jambes lourdes sont une maladie veineuse encore appelée insuffisance veineuse.
La maladie veineuse se caractérise par une altération des valvules, petits clapets, appelés valvules, qui empêchent le sang de redescendre dans les jambes.
Dans le phénomène de jambes lourdes, les valvules ne sont pas étanches et le sang reflue vers le bas et notamment dans les petites veines. Pour cette raison, les jambes gonflent et deviennent lourdes : on parle alors de stase veineuse. Peu à peu, la stagnation du sang entraîne un affaiblissement de la paroi des veines. On dit alors que la maladie veineuse est chronique et évolutive.La maladie veineuse déclenche une inflammation responsable des jambes lourdes et des douleurs au niveau des jambes.
Les symptômes de l’insuffisance veineuse correspondent à des lourdeurs dans les jambes, voire des fourmillements. Les varices et les varicosités accompagnent généralement la maladie veineuse. Ces anomalies des veines sont inesthétiques et visibles à la surface de la peau.
Jambes lourdes: quelles sont les causes ?
Tout d’abord, les jambes lourdes sont une question d’hérédité. La maladie veineuse se transmet. Le risque est accru de 60 % pour les femmes et de 25 % pour les hommes dans le cas d’un parent qui souffre lui-même d’insuffisance veineuse.
Ensuite, l'excès de poids représente un facteur aggravant des jambes lourdes et conduit à la maladie veineuse. En effet, le surpoids entraîne plus de pression sur les jambes et diminue le retour veineux. Enfin, le tabagisme joue un rôle important dans la maladie veineuse car il affaiblit la tonicité des veines.
De plus, les personnes qui passent beaucoup de temps debout , ou dont l’activité quotidienne les contraint à piétiner sont exposées à des risques de jambes lourdes. La maladie veineuse s’accentue avec le vieillissement car les veines perdent leur élasticité comme l’ensemble des tissus. Non traitée, l'insuffisance veineuse peut évoluer vers une phlébite et des ulcères variqueux.