Flore intestinale et Digestion

La flore intestinale est également appelée microbiote intestinal. La flore intestinale représente un ensemble de 160 espèces de bactéries ou micro-organismes présents dans les intestins. Ces micro-organismes revêtent différentes formes et jouent un rôle prépondérant dans la digestion. En effet, le déséquilibre de la flore intestinale aura des effets néfastes sur la digestion.

La flore intestinale se compose de différentes souches bactériennes, de virus, de levures, de champignons, et d’organismes unicellulaires, les protozoaires.

Filtres actifs

aucun filtre actif

La flore intestinale : son rôle dans la digestion

La flore intestinale est essentielle à la digestion et contribue à la digestion des aliments ingérés. Dans la digestion, la flore intestinale est responsable de la dégradation de certains résidus alimentaires dont certaines fibres végétales et de la dégradation de certaines protéines.De plus, la flore intestinale se charge de la décomposition des lipides alimentaires, et assure la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles. La flore intestinale facilite l’assimilation des nutriments grâce à un ensemble d'enzymes, et de la synthèse de certaines vitamines (vitamines K, B12, et B8). Enfin, la flore intestinale assure la décomposition de l'amidon, de la cellulose et des polysaccharides (une sorte de glucides simples. La flore intestinale renferme 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent votre corps et représente 2 kg de micro-organismes.

Le microbiote intestinal est principalement localisé dans l'intestin grêle et le côlon. La flore intestinale joue un rôle dans les fonctions digestive, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, l'altération de la flore intestinale, appelée dysbiose, conduit à certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires. La flore intestinale est unique sur le plan qualitatif et quantitatif à chaque personne. Cependant, sur les 160 espèces de bactéries que contient la flore intestinale, la moitié est commune à tous les êtres humains. En effet, un socle commun de 15 à 20 espèces de bactéries serait en charge des fonctions essentielles de la flore intestinale.

La composition de la flore intestinale se constitue dès la naissance. Puis, avec la diversification alimentaire, les traitements médicaux reçus et l'environnement, la composition de la flore intestinale évoluent pendant les premières années de vie. Ensuite, la flore intestinale reste assez stable. Néanmoins, les traitements médicaux, les modifications de l'hygiène de vie peuvent modifier la flore intestinale. C’est le cas d’un traitement antibiotique qui réduit la qualité et la quantité de la flore intestinale sur plusieurs jours à plusieurs semaines.

Flore intestinale déséquilibrée 

La flore intestinale peut être altérée : c’est la dysbiose. Ce dysfonctionnement de la flore intestinale pourrait être responsable de certaines pathologies. Il semblerait que la dysbiose apparaîtrait sous l’influence de facteurs génétiques et environnementaux, et jouerait elle-même un rôle dans l’initiation, le maintien ou la sévérité de l’inflammation, engendrant ainsi un cercle vicieux. La flore intestinale est impliquée dans certaines maladies métaboliques comme l’obésité et le diabète. 

La flore intestinale déséquilibrée et altérée pourrait être impliquée le développement de certaines maladies dont :

  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), comme la maladie de Crohn ou la recto-colite hémorragique, qui sont caractérisées par une réponse immunitaire inadaptée au sein de l’intestin
  • les troubles métaboliques, comme le diabète de type 2 et l’obésité
  • le cancer colorectal, lorsqu’une tumeur se développe au niveau du côlon
  • certaines maladies neuropsychiatriques : l'autisme, la schizophrénie, l'anxiété et la dépression ou les troubles bipolaires