Cheveux colorés : des besoins particuliers
Le soin des cheveux colorés répond à deux besoins principaux, en plus de devoir correspondre à votre type de cheveux. Il faut tout d'abord protéger et renforcer le cheveu qui peut avoir été agressé par la coloration (en particulier l'étape de décoloration) et les soins de coiffure comme le balayage. Ces gestes dénaturent temporairement le cheveu en ouvrant les écailles pour permettre de fixer les pigments. Malheureusement, cela peut le fragiliser, l'assécher ou encore le rendre cassant. Les soins pour cheveux colorés permettent entre autres de resserrer les écailles des cheveux, ce qui évite l'apparition de fourches et les cheveux qui accrochent et s'emmêlent. Ils restent faciles à coiffer, sont doux et soyeux au toucher, et résistent mieux aux agressions extérieures.
Dans le même temps, les produits de soin capillaire doivent entretenir la coloration en favorisant la tenue des pigments et en renforçant l'éclat des cheveux colorés. Ils mettent ainsi en valeur le résultat de la coloration et permettent de le stabiliser et de le prolonger dans le temps.
Cheveux colorés : la bonne routine pour leur beauté
Pour bien entretenir vos cheveux colorés, votre routine beauté capillaire doit bien sûr s'adapter à travers les produits de soins que vous utilisez. N'hésitez pas non plus à la renforcer par quelques gestes spécifiques qui sauront faire la différence pour la beauté de vos cheveux.
Le premier de ceux-ci est l'utilisation, environ une fois par semaine, d'une huile avant-shampoing. Son rôle nourrissant et fortifiant pour la fibre capillaire, grâce à une formule riche en huile végétale comme l'huile d'argan, se double d'un rôle de protection des pigments de votre coloration, qui améliorera sa tenue. Le petit "plus" malin consistera à choisir une formule apaisante (au calendula ou à l'hamamélis, par exemple) qui soulagera les irritations et démangeaisons du cuir chevelu que peuvent provoquer les colorations.
Pour votre shampoing, il est intéressant de chosir une base lavante douce ou neutre (amphotère) et un pH adapté, dans une formule spéciale cheveux colorés, que vous utiliserez deux à trois fois par semaine au plus. Elle protégera votre cuir chevelu des irritations, sans provoquer d'effet "décapant" sur le cheveu. Les pigments de la coloration resteront en place de manière optimale. Une formule enrichie en kératine contribuera à renforcer la fibre capillaire. Les formules anti-pelliculaires sébo-régulatrices ou pour cheveux gras sont a priori à éviter compte tenu des besoins accrus du cheveu coloré.
Après le shampoing, un conditionneur (baume après-shampoing démêlant) pour cheveux colorés, à rincer après application, renforcera la protection de vos cheveux tout en les rendant faciles à coiffer et agréables au toucher.
Cheveux colorés : les soins en extra
Si malgré ces soins réguliers, vos cheveux colorés restent secs, fragiles ou difficiles à coiffer, il est temps d'avoir recours à des soins nourrissants intenses. Au quotidien, il est possible d'appliquer sur cheveux secs un baume ou un spray de soin sans rinçage. Facile à appliquer, il stimulera la vigueur de vos cheveux et rendra le brossage encore plus agréable.
Une fois par semaine, enfin, vous pourrez prendre le temps de poser un masque de soin (à rincer) sur vos cheveux, pour un moment de détente parfait couplé à un soin agissant intensément et en profondeur. Les formules à base de beurre de karité ou de coco, d'huile de jojoba, ou de protéines de soie feront des merveilles.
Voici encore quelques conseils supplémentaires pour prendre soin au mieux de vos cheveux colorés.
- Les appareils de coiffage source de chaleur comme le fer à lisser ou le sèche-cheveux risquent d'abîmer encore plus vos cheveux colorés. Il vaut mieux en limiter l'usage, ou à défaut protéger vos cheveux grâce à des produits de coiffage hydratants et thermoprotecteurs.
- L'exposition intense au soleil fragilise vos cheveux et peut modifier la tenue de votre couleur. Pour ces périodes, il est utile d'appliquer un spray protecteur pour cheveux et d'employer un shampoing ou après-shampoing après-soleil nourrissant.
- Il est possible de prolonger la tenue de votre couleur et d'en intensifier l'éclat grâce à des soins repigmentants. Ils donneront un coup d'éclat immédiat à votre coloration si le besoin s'en fait sentir.