Dentifrices pour enfants
Les dents des enfants ont des besoins particuliers. La dentition n'est pas encore définitive, et les dents d'adulte remplacent petit à petit les dents de lait. La morphologie varie et rend l'efficacité du brossage plus aléatoire. L'occlusion n'est pas parfaite et peut favoriser l'établissement de caries. L'utilisation d'un dentifrice fluoré adapté aide à prévenir leur apparition.
Dentifrices pour adultes
La dentition adulte demande des soins adaptés, sensiblement différents de ceux des enfants. Si l'usage d'un dentifrice fluoré est toujours possible, avec un apport adapté, les pâtes qui prennent soin du parodonte ont une grande importance. C'est le capital gencives qu'il faut préserver en priorité pour conserver une belle dentition. Gingivites, parodontites et saignements sont les ennemis à combattre.
Dentifrices homéopathiques
Pour accompagner les traitements homéopathiques, un dentifrice spécialisé tiendra compte des contraintes liées à ces médicaments particuliers. Les dentifrices astringents ou contenant du menthol, en particulier, ne sont pas recommandés. Par ailleurs, des formules de pâtes dentaires basées sur des souches homéopathiques existent également pour le brossage.
Dents blanches : gardez le sourire !
L'émail des dents à tendance à s'affiner et à devenir poreux avec le temps. Il devient sujet aux taches et colorations. L'alimentation, le tabac ou les boissons comme le thé ou le café pigmentent peu à peu l'émail, ou laissent des marques qui adhèrent durablement à la surface de la dent. Il est possible de préserver sa qualité et sa blancheur grâce à des solutions appropriées : dentifrices spécial dents blanches, solutions et gouttières blanchissantes...
Bain de bouche
En complément du brossage, vous pouvez faire appel à des solutions de rinçage ou des bains de bouche qui vous permettront de prolonger et compléter l'action de votre dentifrice. Vous maintiendrez ainsi plus longtemps une haleine fraîche et des dents parfaitement propres.
Brosse à dents manuelle
Le brossage des dents est un rituel qui se répète plusieurs fois par jour. Il doit à la fois être efficace, respecter l'émail de vos dents et ne pas risquer de blesser vos gencives ou de provoquer un saignement. C'est pourquoi vous apporterez un soin particulier au choix de votre brosse à dents. De la dureté du poil à la forme de la tête, en passant par la présence de picots masseurs ou d'un râpe-langue, choisissez la brosse qui vous convient !
Brosse à dents électrique : un brossage optimal
Le brossage manuel des dents obéit à un rituel bien établi. Il peut arriver de l'écourter ou de ne pas être totalement rigoureux, faute de temps. L'efficacité du brossage s'en ressent alors, et vos dents peuvent en pâtir. L'utilisation d'une brosse à dents électriques renforce l'efficacité du brossage et permet un accès facilité à toutes les surfaces dentaires pour un nettoyage parfait en toutes circonstances.
Brossettes interdentaires :
Le simple brossage ne suffit pas toujours à éliminer tous les résidus alimentaires, et certains espaces interdentaires peuvent être difficiles à atteindre avec la brosse. C'est vrai en particulier chez l'adulte où ces espaces deviennent plus nombreux et plus importants avec le temps. L'usage de brossettes, dont la taille et la forme sont choisies soigneusement pour correspondre à votre morphologie, complète l'action de la brosse dans les zones difficiles à atteindre pour une hygiène dentaire parfaite.
Fil dentaire
La zone interdentaire n'est pas accessible à la brosse. Des particules alimentaires peuvent cependant s'y loger et de la plaque dentaire s'y former. Utiliser un fil dentaire régulièrement en complément du brossage vous aidera à les éliminer plus facilement.
Jet dentaire
Le rinçage de la bouche après le brossage est quelquefois insuffisant, et certaines zones sont difficiles à atteindre avec le fil dentaire ou les brossettes. Le jet dentaire envoie de l'eau sous pression et par pulsations et permet d'atteindre toutes les zones difficiles d'accès de votre dentition pour en éliminer les résidus et les nettoyer parfaitement.
Adhésifs prothèse dentaire
Les prothèses dentaires sont conçues en fonction du porteur. Il arrive qu'elles soient mal ajustées, ou tout simplement que la morphologie de leur propriétaire évolue. Le maintien de la prothèse sur la gencive n'est alors plus optimale. certains aliments denses ou collants peuvent aussi tout simplement désolidariser la prothèse de la gencive pendant la mastication, rendant celle-ci difficile et provoquant un inconfort. C'est pourquoi l'utilisation d'un adhésif sous la prothèse est très courante pour améliorer le confort et le maintien des prothèses au quotidien.
Nettoyants prothèse dentaire
Tout comme la dentition naturelle, une prothèse dentaire a besoin d'être soigneusement entretenue et nettoyée. Ses besoins en la matière sont cependant différents. Pour la garder propre et la conserver en bon état, vous choisirez un nettoyant pour prothèse dentaire efficace et adapté à votre appareillage.
Haleine : pour une fraîcheur durable
Les problèmes d'haleine sont très communs, et peuvent être une source de gêne pour soi-même ou pour autrui. Un brossage régulier ne suffit pas toujours à s'en débarrasser complètement. Il est possible de combattre cette mauvaise haleine (ou halitose) durablement grâce à des formules élaborées spécifiquement pour lutter contre les causes de celle-ci.
Bouche sèche
La salive joue un rôle très important de lubrification de la cavité buccale, et possède des propriétés anti-microbiennes qui protège les muqueuses et les dents. Une hygiène irrégulière, une pathologie, des traitements médicamenteux ou le tabagisme peuvent provoquer une sécheresse buccale qu'il convient de soulager. L'emploi de substituts salivaires aide à pallier cette insuffisance.
Lésions buccales - Apthes
Les ulcérations de la bouche comme les aphtes sont relativement fréquentes. Certains aliments peuvent les provoquer, de même qu'une hygiène imparfaite ou des contraintes mécaniques (port d'appareil dentaire, morsure...). Bains de bouches antiseptiques et gels cicatrisant font partie des solutions efficaces pour soulager la douleur et la gêne, et favoriser leur cicatrisation.
Accessoires bucco-dentaires
De nombreux accessoires peuvent vous aider à maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, et viendront s'aligner au côté de votre brosse à dents pour compléter votre arsenal contre la plaque dentaire, les caries et la mauvaise haleine.
Chewing gum
Le chewing-gum stimule la salivation grâce à la mastication. Ce faisant, il aide à éliminer les résidus alimentaires au niveau des dents. Éventuellement fluoré, c'est un bon appoint à l'hygiène bucco-dentaire, en particulier lorsque le brossage ,n'est pas immédiatement possible.
Orthodontie - Appareil dentaire
Les traitements orthodontiques nécessitent d'adapter ses gestes d'hygiène buccale, carf le nettoyage parfait des surfaces dentaires est rendu plus compliqué. Par ailleurs, les appareils peuvent provoquer irritations et petites blessures qu'il faut prévenir et soulager.
Gencives sensibles
Le tissu gingival protège l'implantation de vos dents. La plaque dentaire, le tabac et beaucoup d'autres causes peuvent favoriser une irritation ou une inflammation des gencives. Celles-ci ont tendance à saigner plus facilement. Vous pouvez lutter contre ces inconforts et aider à maintenir la gencive en pleine santé.