Cheveux secs : les bons conseils pour en prendre soin
Les cheveux sont naturellement enveloppés par une gaine protectrice qui leur donne souplesse et brillance, et les préserve des agressions extérieures. Lorsque cette protection est altérée, le cheveu prend un aspect terne et sec. Il est moins agréable au toucher, moins soyeux, et plus susceptibles de s'abîmer. Les écailles de la fibre capillaire peuvent s'écarter et des fourches apparaître au niveau des pointes. Les produits capillaires destinés aux cheveux secs vous aident à entretenir et à restaurer la protection naturelle de vos cheveux, pour leur redonner force et éclat et éviter de les abîmer. En les associant à quelques gestes et précautions simples lors de votre routine beauté et dans la vie quotidienne, vous aiderez vos cheveux à retrouver leur pleine santé.
Cheveux secs : ce qui les agresse
La fibre du cheveu est consituée d'écailles de kératine qui poussent en continu à partir du bulbe capillaire. A la base de celui-ci, des glandes sébacées produisent une substance grasse, le sébum, qui enduit, lubrifie, et protège le cheveu en se diffusant sur toute sa longueur. Cette gaine de sébum donne notamment au cheveu son aspect brillant, et sa texture lisse et soyeuse. Sa qualité peut diminuer à cause d'une production insuffisante, influencée par exemple par l'âge, un régime alimentaire déséquilibré, ou certains traitements médicamenteux.
L'environnement et les conditions auxquelles sont soumis les cheveux peuvent aussi abîmer directement la gaine protectrice du cheveu. Le soleil, le vent, la pollution, l'eau des piscines...Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vos cheveux peuvent s'assécher.
Lorsque la fibre capillaire est mise à nu, les écailles du cheveu ont tendance à se séparer. Cela rend les cheveux moins soyeux et plus prompts à s'emmêler. Les pointes peuventt devenir fourchue et la chevelure prend un aspect terne et filasse. Si les cheveux subissent d'autres contraintes (coloration, peignage agressif...), ils peuvent même devenir cassants.
Cheveux secs : les bons gestes pour les entretenir
En cas de cheveux secs, il est primordial d'adapter sa routine beauté. Tout d'abord, en adaptant la fréquence des shampoings, afin d'éviter d'éliminer trop de sébum à la surface des cheveux. Un rythme sur la base d'un à deux shampoings par semaine semble raisonnable. Le shampoing que vous utiliserez ne doit pas être trop agressif. Un produit trop détergent risque d'assécher encore plus les cheveux et de les fragiliser. Un shampoing doux avec une base lavante neutre sera souvent un bon choix. Le séchage sera à effectuer de préfrence à l'air libre, sans utiliser de sèche-cheveux. De même, les appareils produisant de la chaleur comme le fer à friser ou le lisseur seront à éviter, au moins durant quelques temps. Pour le coiffage, vous préfèrerez utilser peignes et brosses en matière naturelles (soie, bois, bambou...). Les colorations peuvent altérer l'intégrité du cheveu, et les appliquer sur des cheveux trop secs risque de les abîmer.
Cheveux secs : des soins pour les réparer et les hydrater
En ce qui concerne le shampoing, une formule nourrissante ou réparatrice contenant de la kératine, par exemple, contribuera à redonner de la vigueur à votre chevelure. Elle sera plus efficace qu'une formule au silicone, qui gainera le cheveu sans le nourrir en profondeur.
En complément du shampoing, l'application d'un après-shampoing spécialement formulé pour les cheveux secs est recommandée après chaque lavage. Ceci facilitera le coiffage et contribuera à réparer longueurs et pointes.
Le soin capillaire qui vous permettra de nourrir en profondeur la fibre des cheveux pour lui redonner de la force et un aspect naturel est le masque pour cheveux. Ces formules très riches permettent de compenser l'insuffisance du sébum naturel. Elles renferment entre autres des huiles végétales très nourrissantes (huile d'argan ou de coco, monoï, jojoba, huile d'olive...), des composés hydratants comme l'aloe vera ou les hydrolats d'avoine et des substances constitutives du cheveu comme la kératine. Appliqués régulièrement (au moins une fois par semaine), les masques apportent leurs bienfaits à la chevelure pour lui redonner un aspect naturel et plein de santé.
Si vous avez peur de ne pas trouver le temps nécessaire pour un masque, ou tout simplement si vous souhaitez une action complémentaire, il est également possible d'utiliser des soins concentrés à intervalles réguliers et après les shampoings. Ces soins spécifiques s'appliquent sans rinçage.