Quel type de cheveux blouclés?
Tous les cheveux ne poussent pas de la même façon. Plusieurs facteurs, génétiques et anatomiques, comme l'implantation des bulbes capillaires ou la forme de la section du cheveu, influencent la croissance de la tige capillaire et peuvent lui donner une épaisseur et une forme particulière. Celles-ci sont responsables de l'aspect général de la chevelure.
La classification d'André Walker identifie quatre grands types de cheveux (avec plusieurs sous-types), numérotés de 1 à 4, des plus raides aux plus crépus.
- Le type 1 regroupe les cheveux lisses ou raides, les plus résistants, abondamment présents dans les populations asiatiques, par exemple. Ces cheveux sont naturellement brillants et ont peu tendance à la sécheresse. Ce sont souvent des cheveux épais.
- Le type 2 concerne le cheveux ondulés, qui peuvent aller de pratiquement raides à présentant de légères boucles en S. Eux aussi sont relativement résistants et ont peu tendance à la sécheresse. En revanche, ils peuvent avoir tendance aux frisottis.
- Le type 3 regroupe quatre sous-types (de a à d) de cheveux bouclés, séparés selon la courbure des boucles, des plus lâches aux plus serrées. Le sous-type 3a possède des boucles détendues, tandis que le type 3d a des boucles spiralées très serrées, semblables à des ressorts.
- Les cheveux de type 4 rassemblent les cheveux crépus. Présentant des boucles peu définies, spiralées ou en Z, ils ont tendance à pousser "vers le ciel". Les cheveux crépus sont d'une manière générale plutôt secs. ce sont des cheveux fins qui ont tendance à être fragiles.
Les besoins spécifiques des cheveux bouclés
Quel que soit le type de boucles ou d'ondulations que présente votre chevelure, la présence de celles-ci crée des besoins spécifiques qui nécessitent des soins adaptés. En effet, la courbure du cheveu ralentit et altère la diffusion du sébum le long du cheveu. Cette sécrétion des glandes sébacées du cuir chevelu est responsable de l'effet gainant, protecteur du cheveu, et de sa brillance naturelle. Sur des cheveux raides, elle se diffuse rapidement et naturellement. Sur des cheveux bouclés, le sébum peine à cheminer des longueurs jusqu'aux pointes. Les cheveux bouclés ont donc tendance à être plus secs. La structure même des boucles peut les rendre plus fragiles, et les cheveux frisés deviennent souvent abîmés et cassants.
D'une manière générale, plus les boucles sont marquées, et plus les cheveux vont avoir tendance à s'emmêler facilement. Au moment du séchage, en particulier si vous utilisez un sèche-cheveux, des frisottis risquent de faire leur apparition, rendant le coiffage plus difficile avec des cheveux moins disciplinés.
Prendre soin des cheveux bouclés
Nous l'avons vu, les cheveux bouclés et frisés souffrent principalement de trois types de problèmes. C'est pourquoi il est important d'adopter les bons gestes et des produits capillaires spécifiques pour entretenir ses cheveux bouclés.
- Ils ont tendance à être plus secs. L'emploi régulier du sèche-cheveux, du fer à lisser, ou même de brosses et de peignes inadaptés, entre autre agressions extérieures, contribue à abîmer la fibre capillaire et à assécher les chevelures. Les soins et shampoings hydratants seront donc particulièrement indiqués pour cette nature de cheveux. A vous les huiles pour cheveux au beurre de karité ou à l'huile d'argan, et autres soins sans rinçage. Les masques nourrissants vous aideront à combattre l'apparition de fourches et les pointes sèches.
- Ils sont plus durs à discipliner, s'emmêlent souvent et peuvent faire des frisottis à la racine. Un après-shampoing adapté est donc particulièrement indiqué pour faciliter le démêlage et le coiffage, et prévenir les boucles indésirables lors du séchage. Le démêlant va resserrer les écailles de kératine des cheveux frisés, ce qui les empêchera d'accrocher entre elles et permettra de démêler les cheveux facilement. L'effet gainant du conditionneur sur longueurs et pointes aidera également à les protéger.
- Ils sont plus fragiles. La structure adoptée par le cheveu frisé durant sa croissance est en elle-même une cause de fragilité. Particulièrement pour les cheveux très frisés ou crépus dont les boucles en Z sont extrêmement cassantes. Là encore, les huiles pour cheveux et les masques gainants trouvent leur intérêt, en redonnant de la souplesse au cheveu fragilisé.
La santé de votre chevelure n'est pas la seule raison de prendre soin de vos boucles de cheveux. C'est aussi l'occasion de sublimer leur beauté et de vous mettre en valeur en obtenant le rendu parfait que vous souhaitez pour votre coiffure, grâce à des soins capillaires formulés pour eux. Les soins coiffants, lissants ou défrisants, ou au contraire amplificateurs de boucle, vous aideront à dompter vos jolies boucles et à garder des cheveux sains et éclatants, sans alourdir votre crinière.