Vernis amer : un vernis à ongles contre un geste compulsif
L'onychophagie touche aussi bien les enfants, les adolescents et les individus à l'âge adulte. L'habitude compulsive de mordiller ou grignoter ses ongles peut apparaître dès le jeune âge, comme un geste machinal en réaction à l'ennui. Ce geste peut perdurer, et s'intensifier à mesure qu'il devient habituel et va abîmer les ongles. Il peut même toucher les ongles de pieds. Ce genre de tic est renforcé par le stress ou l'anxiété qui amènent à se ronger les sangs, littéralement. Cette mauvaise habitude devient alors difficile à réfréner à mesure qu'elle est assimilée à un mécanisme d'adaptation à ceux-ci.
À la longue, les ongles peuvent devenir fragiles. On assiste à la repousse d'ongles mous ou d'ongles cassants.
Pour se débarrasser de cette manie, il faut faire appel à différentes techniques d'évitement, que l'on peut éventuellement associer entre elles. Ainsi, la relaxation peut aider à gérer le stress, tandis que le renforcement positif aide à éloigner cette habitude, en particulier chez l'enfant et l'adolescent. Il est aussi possible de "remplacer" temporairement cette habitude par une autre, comme mâcher du chewing-gum ou manipuler de petits objets pour occuper ses mains. L'hypnose peut rendre service dans certains cas.
Parmi les moyens utilisé pour décourager ce comportement, l'un d'entre eux est bien connu, puisqu'il consiste à appliquer un vernis incolore au goût amer sur les ongles. Son goût désagréable aide à lutter contre le fait de porter les ongles à sa bouche. La couche de vernis est appliquée sur les ongles naturels au moyen d'un stylo applicateur ou d'un pinceau. Le vernis est utilisable pour les mains comme pour les ongles de pieds.
Vernis amer : une autre façon de prendre soin de ses ongles
Les inconvénients liés au fait de se ronger les ongles sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, bien sur, les conséquences sur l'aspect des ongles sont néfastes. Fragilisés, ils présentent un aspect irrégulier immédiat. Ils peuvent aussi se déformer durablement dans le temps au moment de repousser si la matrice de l'ongle finit par être abîmée. La pousse des ongles peut être altérée, et les ongles striés ou cassants. L'extrémité du doigt peut aussi être lésée, entraînant de petits saignements, des douleurs, et éventuellement des infections. Il en va de même avec l'arrachage des cuticules et des petites peaux mortes autour des ongles. Or, la cuticule a justement une fonction protectrice vis-à-vis des infections de l'ongle et de son pourtour. La bouche est en effet porteuse de nombreux germes, et les micro-lésions créent des portes d'entrée à d'éventuelles infections.
Réciproquement, les dents et les gencives elles aussi peuvent souffrir de cette habitude et des micro-traumatismes qu'elle provoque. L'émail dentaire peut se fragiliser ou les gencives présenter une inflammation.
Vernis amer : un traitement des ongles inoffensif
L'application d'un vernis amer transparent aide à dissuader le comportement de rognage des ongles. Son amertume a un effet répulsif qui dissuade de porter le bout des doigts à la bouche pour les sucer. En rendant conscient un geste devenu machinal, elle aide également à le combattre. Cet aspect est fort utile lorsque la lutte contre l'onychophagie s'inscrit dans une thérapie comportementale, par exemple. D'autres techniques sont possibles, comme la pose de sparadrap ou de pansements sur les ongles, mais la pose de vernis est simple et discrète, et sa tenue sur l'ongle est meilleure que certaines huiles essentielles utilisées pour la même indication, qui résistent mal, par exemple, au simple fait de se laver les mains.
Le vernis amer a un goût certes désagréable, mais ne contient pas de produits chimiques toxiques, ce qui rend son utilisation possible, pour certaines formules, chez les enfants dès l'âge de 3 ans.
La pose de ce soin pour les ongles est aisée et ne nécessite pas de conseils d'utilisation complexes. Pour un soin des ongles complet, vous pouvez couper les ongles délicatement à l'aide de ciseaux de manucure ou d'un coupe-ongles, pour égaliser le bout des ongles, ou les limer légèrement à l'aide d'une lime ou d'un polissoir. Vous pouvez le poser directement sur la base de l'ongle, ou sur des ongles vernis, ou au-dessus d'un top coat. Il reste totalement invisible. Il est tout à fait envisageable de poser en premier un vernis durcisseur pour renforcer les ongles. Le séchage est rapide, sans effet de brillance. Au besoin, il est possible de le retirer à l'aide d'un dissolvant doux pour vernis à ongle, sans acétone.
Il existe des formules qui sont à la fois un vernis amer et un soin réparateur pour les ongles des mains. Ces cosmétiques apporte dans leur flacon des éléments nutritifs (vitamines dont la vitamine E ou la vitamine B, zinc, calcium, silicium, huile d'amande douce...) destinés à fortifier la kératine des ongles abîmés. Ces formules nourrissantes permettent d'agir ainsi à la fois sur la cause des ongles rongés et sur les conséquences du rognage.