Ongles abîmés : de nombreuses causes à combattre
La pousse des ongles est un processus lent. Ils ne grandissent que de quelques millimètres par mois. A l'inverse, ils sont sollicités à chaque instant par vos activités manuelles et vous n'avez pas toujours l'opportunité de les ménager. Les chocs, les frottements, les accrochages peuvent mettre à mal leur résistance naturelle. Et c'est d'autant plus vrai si vous n'avez pas la chance d'avoir des ongles forts et solides dès le départ. Tout le soin que vous avez pu apporter à votre manucure peut rapidement se trouver réduit à néant, et la ligne parfaite de vos ongles se ponctuer progressivement d'irrégularités ou de marques indésirables. Sans compter celles et ceux d'entre vous qui auraient la regrettable habitude de ronger ou d'arracher machinalement leurs ongles pour des raisons diverses.
Heureusement, vous n'êtes pas démuni(e) devant ces désagréments, et vous pouvez agir à plusieurs niveaux pour préserver la beauté de vos ongles des agressions extérieures. Vous pouvez grâce à une combinaison de soins locaux et de supplémentation alimentaire favoriser une croissance forte et harmonieuse, pour avoir de beaux ongles. Mais aussi agir in situ, en protégeant mécaniquement vos ongles et en les renforçant pour leur redonner l'aspect que vous leur rêviez. Ces soins locaux vous aideront à gommer les petits défauts des ongles abîmés et améliorer leur résistance, les préparant ainsi à une nouvelle manucure parfaite.
Ongles abîmés : des soins adaptés à chaque cas
Les ongles peuvent s'abîmer pour diverses raisons. Les carences alimentaires en certains nutriments sont responsables d'ongles qui deviennent cassants ou se dédoublent. Les apports en protéines et acides aminés soufrés sont importants pour la synthèse de la kératine de l'ongle, ainsi que certaines vitamines du groupe B et les minéraux comme le zinc ou le calcium. en complément d'une alimentation équilibrée, l'apport peut se faire par la prise de compléments alimentaires ou de levure de bière.
Avec l'âge ou au cours de certains désordres biologiques ou maladies, les ongles peuvent commencer à présenter des stries lors de leur croissance. Celles-ci sont constitutives de la croissance de l'ongle (altération de la matrice) et ne peuvent donc pas être éliminées totalement. Néanmoins, il est possible de les atténuer en dépolissant très légèrement la surface de l'ongle et en la nourrissant à l'aide d'une huile ou d'une crème prévue à cet effet. Il est également possible d'appliquer un vernis durcisseur sur une base lissante qui, en plus de protéger la plaque unguéale, lui redonnera un aspect et un toucher parfaitement lisse. Le vernis durcisseur sera évidemment aussi parfaitement approprié pour les personnes souffrant d'ongles trop mous, ou en cas de taches blanches, souvent provoquées par des micro-traumatismes.
L'extrémité de l'ongle, quant à elle, peut avoir tendance à se dédoubler. Là aussi, les carences alimentaires peuvent jouer un rôle dans ce dédoublement, de même que des gestes de manucure mal maîtrisés, notamment avec la lime à ongles.
L'habitude de se ronger les ongles est évidemment néfaste, puisqu'elle endommage de manière répétée l'extrémité des ongles et contribue à les fragiliser.
L'entretien des cuticules, grâce à l'aide d'une huile nourrissante protectrice (huiles végétales, huile d'argan, amande douce...) et à l'emploi mesuré d'un repousse-cuticules permet de préserver parfaitement leur fonction protectrice de l'ongle.
Ongles abîmés : des précautions pour les gestes quotidiens
Le meilleur moyen de ne pas abîmer ses ongles est de les protéger au quotidien et d'éviter de les maltraiter. Lorsque les ongles souffrent, il vaut donc mieux éviter les contraintes supplémentaires comme les faux ongles ou le vernis semi-permanent, dont l'entretien, impliquant colle et dissolvant, peut se révèler agressif. Mieux vaut les laisser respirer et leur prodiguer des soins de manucure essentiels, à savoir une coupe nette, ni trop court ni trop longue, ainsi qu'un polissage léger des extrémités à l'aide d'une lime à grain fin.
Vous prendrez soin de protéger vos mains et donc vos ongles à l'aide de gants lors des travaux ménagers, pour éviter le contact avec les produits chimiques caustiques ou détergents. Les gants de bricolage sont aussi recommandés pour les travaux manuels afin d'éviter les traumatismes supplémentaires. De même, il est évidemment préférable d'éviter d'improviser une pince, un grattoir ou un coupe-papier avec vos ongles : ce ne sont pas des outils ! Au contraire, il est bénéfique de les chouchouter régulièrement avec une crème ou une huile de soin nourrissante qui sera la base de votre routine de soins réparateurs pour retrouver de beaux ongles.