Nettoyant visage : faire le bon choix pour votre peau
Pour mettre en œuvre ses capacités protectrices, la peau sécrète en permanence grâce aux glandes sébacées un mélange de corps gras, le sébum. Ce sébum se répand à la surface de la peau où il se mêle à l'eau qui s'évapore naturellement au niveau cutané, pour former le film hydrolipidique naturel. Ce film agit à la fois comme une protection contre l'extérieur et qui réduit la déshydratation locale. Il participe également à la souplesse de la peau. Au niveau de l'épiderme, le film hydrolipidique se mélange avec les impuretés déposées par l'environnement, et avec les débris cellulaires issus de la désquamation naturelle. Sans entretien, ce mélange de matières finit par ternir le teint et encombrer la surface cutanée, au risque de boucher les pores de la peau et de provoquer diverses imperfections.
Pour retrouver son éclat naturel, la peau doit donc être nettoyée régulièrement afin de la débarrasser des ces impuretés. Qui dit toilette répétée sous-entend également de respecter la peau et de ne pas l'irriter avec des produits de toilettes trop agressifs. En effet, un nettoyant trop détergent altérera le film protecteur de la peau, provoquant des rougeurs, des tiraillements ou des irritations. La peau, pour se protéger en réaction, risque d'augmenter sa sécrétion de sébum, rendant la surface cutanée grasse et luisante. Votre nettoyant visage doit donc être respectueux et doux, et s'accorder avec votre type de peau pour une efficacité optimale.
Nettoyant visage : des formules qui se déclinent
Une peau normale s'accomodera sans problème de la plupart des formules, pourvu qu'elles utilisent une base lavante douce. Tandis qu'une peau sèche appréciera un nettoyant surgras, capable de la nettoyer tout en renforçant le film hydrolipidique fragile, pour maintenir son hydratation. Les peaux mixtes à grasses, quant à elles, souffrent d'un excès de sébum. Un gel moussant sans savon pour peaux à problème, ou une mousse nettoyante enrichie en principes actifs sébo-régulateurs feront des merveilles. Elles nettoieront la peau en la débarrassant de l'excès de sébum et sans l'assécher. Leur effet matifiant supprime l'aspect de peau luisante, et leur formule sébo-régulatrice contribue à normaliser la production de sébum.
Les peaux sensibles et réactives, sujettes aux rougeurs, apprécieront les formules sans savon de type syndet (synthetic detergent) et les formules anti-irritations au pouvoir apaisant.
Il est également possible de réaliser la toilette du visage à l'aide d'une solution micellaire sans rinçage, capable de retirer également le maquillage. La peau du visage est purifiée et démaquillée en un seul geste.
Nettoyant visage : la routine beauté commence ici
Pour un rituel de nettoyage parfaitement organisé, la toilette du visage s'organise en plusieurs étapes. Si vous n'êtes pas maquillée, humidifiez directement la peau à l'eau tiède. Appliquez ensuite votre produit de toilette à l'aide de légers mouvements circulaires du bout des doigts, afin de le faire mousser, sur tout le visage et en insistant sur la zone T (front, nez et menton), généralement un peu plus grasse. Il vaut mieux ne pas frotter pour ne pas irriter la peau. Vous pouvez ensuite procéder au rinçage à l'eau claire. Terminez par une eau un peu plus fraîche, pour resserrer les pores de la peau. Un excès d'eau à la surface de la peau peut paradoxalement favoriser son dessèchement. Vous prendrez soin de tamponner doucement à l'aide d'une serviette sèche.
Pour compléter la toilette de votre visage, vous pouvez appliquer une lotion tonique légèrement astringente pour réhausser l'éclat du teint. votre peau bien propre est prête, enfin, à recevoir, un soin hydratant adapté à votre type de peau. Celui-ci maintiendra l'hydratation de l'épiderme pour la journée ou la nuit, afin de préserver une peau belle et en pleine santé.