D'où vient l'acné ?
La peau sécrète naturellement du sébum grâce aux glandes sébacées. Celui-ci forme un film protecteur et lubrifiant. Il arrive que ce mécanisme physiologique se dérègle, sous l'influence de bouleversements hormonaux à l'adolescence par exemple. S'ensuit une hyperséborrhée : la sécrétion de sébum est plus importante, la peau devient grasse et luisante. Un épaississement de la couche cornée de l'épiderme (l'hyperkératose) et du sébum lui-même ralentit son écoulement naturel. Des bouchons cornés se forment ensuite, retenant l'excès de sébum. Ils provoquent l'apparition des comédons (les points noirs), et quelquefois de microkystes. C'est ce qu'on appelle l'acné rétentionnelle.
Une bactérie naturellement présente à la surface de la peau, P. acnes, va dégrader les lipides du sébum en molécules pro-inflammatoires, donnant naissance à des boutons rouges et de petites pustules : c'est l'acné inflammatoire. Selon l'importance de l'acné et la gêne occasionnée, le recours à un traitement médical peut s'avérer nécessaire. Lorsqu'elle est modérée, quelques mesures simples permettront d'atténuer les problèmes de peau.
Prendre soin des peaux à problèmes
Tout d'abord, adoptez une routine beauté qui vous permettra de lutter contre les problèmes de peau. Si votre peau à tendance à être grasse ou à présenter des points noirs, le mieux est d'utiliser un gel moussant pour peau à problèmes, matin et soir pour le nettoyage de la peau. En complément, une eau thermale ou une eau florale d'ahamamélis, par exemple, aideront à resserrer les pores dilatés. Vous pouvez aussi appliquer un masque purifiant de temps à autre, pour désincruster et assainir la peau. Pour l'hydratation, une émulsion matifiante pour peaux mixtes à grasses sera votre crème de jour, et évitera de laisser la peau grasse. Lorsque la sécrétion de sébum est vraiment importante, un masque à l'argile peut vous aider à retrouver une belle peau. Si votre peau est sujette aux imperfections, vous pouvez effectuer des gommages doux pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Les solutions de peeling sont très efficaces pour décaper la surface de l'épiderme, mais s'utilisent ponctuellement pour éviter d'irriter la surface de la peau.
Accompagner les traitements contre l'acné
Les traitements contre l'acné prescrits par le dermatologue sont parfois le prix pour retrouver peau parfaite. Ils ont l'inconvénient d'être souvent agressifs et d'assécher la peau. Vous privilégierez les soins du visage qui atténuent les rougeurs et maintiennent une hydratation suffisante de l'épiderme. Pour la toilette, une mousse nettoyante ou un gel pour peaux à tendance acnéique sont idéales, suivies par exemple par une pulvérisation d'eau thermale apaisante ou par l'application d'une lotion tonique. Pour hydrater la peau, pensez à appliquer tous les jour une crème hydratante non comédogène (qui ne provoque pas de points noirs) pour peau sensible, en insistant sur les zones sèches. En cas de peau très sèche, ne négligez pas les bienfaits d'une crème de nuit. Encore plus hydratante grâce à sa texture riche, elle est très efficace pour retrouver une peau pleine de fraîcheur au matin.
Maquillage et beauté d'une peau à problèmes
Là encore, pensez à utiliser des cosmétiques non comédogènes pour vous maquiller. Pour le démaquillage, une lotion micellaire permettra de vous démaquiller en douceur, assortie d'une lotion tonique pour resserrer les pores. si vous êtes sous traitement anti-acnéique prescrit par votre médecin, l'utilisation d'un lait démaquillant retire le maquillage sans assécher la peau.
En cas d'apparition de boutons impromptue, la BB crème sera votre alliée. Le "Blemish Balm" est à la fois une crème apaisante et une solution qui permet de camoufler les imperfections en unifiant votre teint grâce à des teintes adaptées.