Crevasse des mains : le poids des agressions extérieures
La peau des mains est soumise à des changements de conditions constants. Elle alterne entre humidité et sécheresse, chaleur et froid parfois extrême. Ces changements incessants peuvent provoquer une déshydratation du tissu cutané et une altération de la couche cornée protectrice. Les lipides qui maintiennent la cohésion entre les cornéocytes (les cellules des couches extérieures de l'épiderme) ne jouent plus leur rôle sur les mains sèches, et la peau peut se fissurer. Si vous ne faites rien, les fissures peuvent s'étendre et se transformer en de véritables gerçures et crevasses, en particulier au niveau du bout des doigts. La peau devient alors très sensible, et le contact avec la moindre substance (eau froide, détergent, produits ménagers...) se révèle douloureux pour les mains abîmées et irritées, obligeant à porter des gants. Lorsque les plaies sont profondes, elles peuvent même se mettre à saigner.Certaines pathologies dermatologiques comme le psoriasis ou l'eczéma peuvent également provoquer des fissures cutanées, et nécessiteront peut-être une prise en charge par un dermatologue.
Crevasse des mains : comment soigner et protéger vos mains
La perte de cohésion entre les cellules superficielles est définitive. Seul le renouvellement de la couche cornée permettra d'éliminer les crevasses une bonne fois pour toutes. Il vous faut donc pour y arriver favoriser la régénération de l'épiderme et accélèrer le renouvellement des cellules. Par ailleurs, la déshydratation de la couche cornée et son épaississement favorisent un durcissement local et l'apparition de callosités, à partir desquelles les crevasses peuvent apparaître plus facilement. La prévention joue donc un rôle essentiel dans la prise en charge des fissures et crevasses de la main. Hydrater la peau sèche à l'aide d'une crème pour les mains est le premier geste de soin des mains à adopter. Une bonne hydratation des couches superficielles de l'épiderme, à l'aide d'une crème hydratante et nourrissante ou d'un baume contre le dessèchement, améliore la souplesse de la peau et réduit le risque de survenue de lésions douloureuses ou gênantes. Le film hydrolipidique à la surface de la peau est restauré et laisse les mains douces.
Crevasse des mains : les soins réparateurs qui soulagent l'inconfort
Lorsque les crevasses sont profondes et douloureuses, il est recommandé dans un premier temps de les soulager à l'aide d'un pansement. Selon la localisation, il est parfois possible d'utiliser des pansements hydrocolloïdes aux vertus cicatrisantes pour recouvrir les crevasses, mais la morphologie des mains rend parfois cette solution compliquée à mettre en oeuvre. Il existe heureusement des pansements liquides pour remédier à cet inconvénient. Les solutions filmogènes s'appliquent directement pour soulager immédiatement la douleur, et protéger la peau des éléments extérieurs.
La cicatrisation de la crevasse est facilitée par l'emploi d'une crème réparatrice et régénérante, dont les principes actifs favorisent la réparation de l'épiderme. Ainsi, l'allantoïne, le bisabolol ou la vitamine B5 sont fréquemment utilisés. Une bonne crème contre les crevasses des mains permet aussi de maintenir une hydratation forte de la peau, et de lui redonner sa souplesse. Vous retrouverez donc souvent dans sa formule de l'urée, du glycérol et des corps gras (céramides, stéarates...), ainsi que des émollients qui agissent à la fois pour assouplir la peau, et la protéger de l'environnement extérieur en formant un film protecteur (paraffine, diméthicone...). Les principes actifs d'origine naturelle comme l'huile d'amande douce ou l'huile d'argan, l'aloe vera ou le beurre de karité ont des vertus nourrissantes et réparatrices qui leur donnent une place de choix dans le soin de vos mains. Elles aident la barrière cutanée à cicatriser, et soulagent les peaux abîmées et fragilisées.