Quelles sont les meilleures vitamines pour les cheveux ? Comment perdre moins de cheveux et stimuler leur pousse ?
Avoir de beaux cheveux ne dépend pas seulement de votre capital génétique ou de la qualité de votre shampoing et après-shampoing, mais aussi de la santé de votre organisme.
Tous les conseils de nos pharmaciens sur la prise de vitamines pour une belle chevelure.
Les meilleures vitamines pour cheveux : les vitamines du groupe B
Vous rêvez d’une chevelure dense, volumineuse ? De faire pousser vos cheveux plus vite ? D’éviter la calvitie ? Penchez-vous du côté des vitamines du groupe B !
Chacune agit de façon différente pour votre santé capillaire. Des compléments alimentaires comme l’Alline Procap ou le Phytophanère en contiennent un mélange complet, pensé pour contenir les vitamines essentielles pour de beaux cheveux.
La vitamine B12
La vitamine B12 a un rôle clé dans le bon fonctionnement des cellules et follicules capillaires.
C’est l'une des meilleures vitamines pour avoir de beaux cheveux. Elle agit notamment pour les rendre forts et soyeux, mais a également une action dans le ralentissement du vieillissement cellulaire.
Elle retarde donc l’apparition des cheveux blancs, en boostant la production de mélanine, à l'origine de la pigmentation naturelle du cheveu.
Notre conseil ? Facilitez son assimilation en la consommant avec de la vitamine C et du fer.
La vitamine B8
La vitamine B8 est aussi appelée biotine.
Elle stimule votre cuir chevelu et la microcirculation sanguine. Elle favorise ainsi la pousse de vos cheveux et limite leur chute. Elle agit également sur la régulation de la production de sébum, responsable des cheveux gras.
Le petit plus ? L’utiliser en synergie avec la vitamine B5.
C’est une vitamine utilisée notamment pour pallier les chutes de cheveux passagères, dues par exemple à un état de fatigue ou après une grossesse. On la retrouve notamment dans le complément alimentaire Vitalfan Anti-Chute des laboratoires René Furterer.
La vitamine B6
La vitamine B6 ou « pyridoxine » vient stimuler la repousse de vos cheveux. Elle renforce également le cuir chevelu des agressions extérieures.
Elle a en effet un rôle important dans l’absorption et l’assimilation de la kératine : cette protéine qui est le principal composant de la fibre capillaire.
De bons apports en vitamine B6 vous permettront d’avoir des cheveux plus forts et plus doux.
La vitamine B3
La vitamine B3, dite « niacine », a de nombreuses vertus sur la circulation sanguine, notamment au niveau du cuir chevelu. Le résultat ?
- Moins de pellicules
- Moins de chutes de cheveux
- Des cheveux plus forts
- Une pousse des cheveux stimulée
La vitamine B3 facilite l’absorption de la vitamine B12. D’où l’intérêt de consommer des compléments alimentaires rassemblant différentes vitamines du groupe B.
La vitamine B5
La vitamine B5, aussi connue sous le nom de « panthénol », accélère la pousse de vos cheveux et participe à augmenter votre densité capillaire
Elle est tout indiquée si vous avez des cheveux clairsemés. Elle participe également à l’hydratation de la fibre capillaire.
Elle va gainer vos cheveux, les rendre plus forts, plus brillants et plus faciles à coiffer, sans les graisser ni les alourdir.
Les vitamines C, D et E pour avoir de beaux cheveux
Les vitamines du groupe B ne sont pas les seules à agir pour vos cheveux. Les vitamines C, D et E ont aussi leur rôle à jouer pour une chevelure en pleine santé.
La vitamine C, très importante pour votre vitalité, contribue également à la croissance de vos cheveux, lutte contre l’assèchement des pointes et agit pour la régulation du sébum. Elle permet également de diminuer leur chute.
La vitamine E agit principalement sur le cuir chevelu, en stimulant la circulation sanguine au niveau de la racine des cheveux. Cela va permettre d’accélérer la pousse.
Ces deux vitamines se retrouvent d’ailleurs dans le complément alimentaire Expert Cheveux de chez Forte Pharma, avec également un mélange de protéines de blé, zinc, vitamine B6 et sélénium.
Enfin, la vitamine D joue un rôle capital dans l’absorption du calcium. Or, la bonne assimilation de ce minéral permet d’éviter les chutes de cheveux. Les scientifiques s’accordent aussi à penser que cette vitamine agit de manière notable pour la croissance des cheveux.
Vous savez à présent quelles sont les meilleures vitamines pour les cheveux.
N’oubliez pas qu’une alimentation variée est la clé d’une belle chevelure. Vous vous y perdez dans toutes ces vitamines ? Il est aussi possible d’utiliser des compléments alimentaires spécialement pensés pour votre santé capillaire, sous forme de gélules, comprimés, capsules ou encore ampoules.
Nous vous conseillons d’effectuer une cure de trois mois, en étant bien régulier dans votre prise. Notez bien qu’ils auront un impact sur l’ensemble de votre système pileux, et non uniquement sur vos cheveux.