Vous êtes enceinte ou avez pour projet de l’être ? Vous souhaitez déjà le meilleur pour votre bébé et cela commence par prendre soin de votre propre santé.
Parfois, l’alimentation ne suffit pas à répondre aux différents besoins de notre organisme, surtout en cette période particulière qu’est la grossesse.
Vitamines de grossesse : deux essentielles
En tant que femme enceinte, votre alimentation vous permet de répondre à presque tous vos besoins et ceux de votre bébé. C’est le cas pour la majorité des femmes vivant dans des pays développés.
Une augmentation de la consommation d’aliments riches en vitamines et minéraux, comme les fruits et les légumes, est indispensable pendant votre grossesse et votre allaitement.
La revue médicale britannique Drugs and Therapeutics Bulletin a publié un rapport selon lequel seules la vitamine B9 (« acide folique ») et la vitamine D étaient recommandées à toutes les femmes enceintes.
La supplémentation avec d’autres vitamines et minéraux se fait donc au cas par cas.
La vitamine B9 ou « acide folique »
L’acide folique joue un rôle important dans la multiplication des cellules de votre organisme.
Pendant vos trois premiers mois de grossesse, les cellules de votre embryon se divisent très rapidement. Votre bébé est donc particulièrement sensible à une carence en vitamine B9.
L’apport d’acide folique prévient les malformations du système nerveux et limite le risque de naissance prématurée.
Vous complémenter en vitamine B9 au moins un mois avant le début de votre grossesse, notamment si vous avez moins de 20 ans, si vous fumez ou venez juste d’arrêter votre pilule hormonale. On recommande un apport quotidien de 0,4 mg de folates.

La vitamine D pendant la grossesse
La vitamine D est la seconde vitamine essentielle si vous êtes enceinte ou projetez de l’être.
Elle favorise la fixation du calcium sur le squelette du fœtus. Pour faire le plein de vitamine D, l’idéal est d’exposer l’ensemble de votre corps au soleil de manière quotidienne. Pas toujours facile et pas vraiment conseillé pendant votre grossesse.
Attention cependant : trop de vitamine D présente un risque pour votre bébé. Veillez à ne pas dépasser les doses recommandées.
Enceinte : consommez assez de vitamines, minéraux et oligo-éléments
Pas toujours facile de consommer assez de vitamines et minéraux au quotidien pendant la grossesse. Cela peut notamment être problématique si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose.
Cela nécessite en effet de limiter la consommation de certains aliments et de prêter une attention particulière au nettoyage de vos fruits et légumes.
Le fer
Le fer est nécessaire à la fabrication de l’hémoglobine, qui assure le transport de l’oxygène des poumons vers tout le reste du corps et vers le fœtus (via le placenta).
Si vous êtes enceinte, vos besoins en fer vont considérablement évoluer, notamment après votre premier trimestre.
Vos organes vont être très sollicités pour combler les besoins de votre bébé et votre volume sanguin va augmenter.
Pensez à faire vérifier votre taux de fer et à prendre si besoin une supplémentation.

L’iode
L’iode est un oligo-élément utile dans la fabrication des hormones thyroïdiennes du bébé et dans son développement neurosensoriel.
Les oméga 3
Pour votre bébé, ces acides gras essentiels participent à la formation des neurones ainsi qu’au développement de la vue. C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes d’intégrer 2 plats de poisson à leur menu de la semaine.
Le plus facile pour être sûre de ne pas souffrir de carences pendant votre grossesse ? Opter pour des cocktails de vitamines, spécialement conçus pour cette période bien spéciale.
Nous avons par exemple sélectionné pour vous l’Orthomol Natal, un complément alimentaire qui contient des nutriments importants à la fois pour le développement de votre bébé, mais aussi pour votre bien-être pendant la grossesse et l'allaitement ainsi que pour les femmes en période de conception.
1https://www.academie-medecine.fr/vitamine-d-et-grossesse/