Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Elles se trouvent principalement dans les fruits et légumes, mais il n’est pas toujours facile d’en avoir des frais à la maison… Les fruits et légumes surgelés peuvent vous aider à profiter pleinement des bienfaits des vitamines et minéraux. Si votre alimentation manque de produits frais, il est aussi possible de consommer des compléments alimentaires pour éviter les carences.
Quelles vitamines dans les fruits et légumes surgelés ?
Les fruits et légumes surgelés présentent beaucoup d’avantages pratiques : ils sont souvent prédécoupés et donc faciles à cuisiner, on en trouve de toutes variétés à toutes saisons, ils sont économiques et surtout, ils se conservent longtemps. Enfin, pour les femmes enceintes, ils présentent un intérêt certain, puisque le froid intense détruit la toxoplasmose, une infection parasitaire dangereuse pour le fœtus.
Et du côté des vitamines ? Médecins et nutritionnistes s’accordent à dire que la quantité de vitamines et de minéraux contenue dans les légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais, notamment pour ceux que l’on retrouve en supermarché.
Comment expliquer que leurs valeurs nutritionnelles soient meilleures ? Tout simplement parce que le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines des fruits et légumes, sans en déstructurer la composition. Vous pouvez ainsi les stocker six mois dans votre congélateur, tout en continuant à bénéficier de leurs apports pour votre santé comme au premier jour.
En revanche attention, avant d’être surgelés, les légumes sont blanchis à l’eau ou à la vapeur à une température de 80 à 100 °C. Or, la chaleur dégrade certaines vitamines. Ainsi, ils perdent environ 15 % de leurs vitamines C et B9. Malgré tout, leur teneur en vitamines reste bien supérieure à celle des légumes frais habituellement consommés.
Certains fruits et légumes sont donc à privilégier sous leur forme surgelée. C’est par exemple le cas :
- Des haricots verts et petits pois, dans lesquels on retrouve plus de vitamine C et de vitamine B9
- Des carottes, qui affichent une meilleure teneur en vitamine A et en fibres
- Des framboises, plus concentrées en vitamine C, en vitamine B9 et en fibres
- Des abricots, contenant plus de vitamine C
Préserver les vitamines des légumes surgelés
Vous savez maintenant que beaucoup de fruits et légumes sont de meilleure qualité nutritionnelle lorsqu’ils sont surgelés. Privilégiez les sachets contenant des produits bruts, sans ajout d’additifs. Et surtout, faites attention à la façon dont vous les cuisinez ensuite.
Pour préserver les vitamines qu’ils contiennent, il est conseillé de ne pas décongeler les aliments avant cuisson et de les cuire à la vapeur ou au micro-ondes. Une cuisson trop forte ou agressive peut en effet détruire une grande partie des vitamines.
Les fruits et légumes frais contiennent-ils assez de vitamines ?
Pour consommer des fruits et légumes frais contenant le maximum de vitamines, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier est le temps écoulé entre le moment de la récolte et le moment où vous allez consommer ces aliments. Plus ce temps est long, plus les fruits et légumes perdent de leurs vitamines.
Lorsque vous achetez des légumes en grande surface ou chez un primeur, vous ignorez depuis quand ils sont stockés avant d'être présentés sur les étals. Il y a ensuite encore de fortes chances que vous les gardiez quelques jours dans votre réfrigérateur. Pendant ce laps de temps, le taux de vitamines qu’ils contiennent va se dégrader, jusqu’à parfois tomber à zéro ! Au contraire, les fruits et les légumes sont surgelés très peu de temps après la récolte, ce qui permet de bien conserver leurs apports nutritifs.
Le seul et unique moyen de manger des fruits et légumes en préservant leurs vitamines et minéraux au maximum est en réalité de les consommer bien mûrs, directement après cueillette, dans votre verger ou jardin.
Si vous n’avez pas la chance d’en posséder, ne commencez pas pour autant à délaisser totalement les fruits et légumes frais. Certains échappent à la règle !
En effet, selon une enquête menée par 60 Millions de Consommateurs, les champignons de Paris, les tomates et les ananas se révèlent légèrement plus nutritifs frais que surgelés.
Autre avantage des légumes frais : ils contiendraient moins de pesticides et de perturbateurs endocriniens que leur version surgelée. Enfin, côté goût, c’est incomparable : les légumes frais sont bien les meilleurs.
Garder le maximum de vitamines dans ses fruits et légumes
Les vitamines sont importantes pour le bon fonctionnement de votre corps, mais aussi pour garder le moral. Certaines d’entre elles, comme la vitamine C, sont particulièrement fragiles.
Voici donc quelques conseils pour préserver au maximum les vitamines de vos fruits et légumes frais :
- Les consommer le plus rapidement possible
- À défaut, les conserver dans un endroit bien frais et sombre, comme le bac de votre réfrigérateur (sauf pour les tomates, concombres, pommes de terre et fruits tropicaux)
- Les nettoyer à l’eau courante de manière efficace, mais rapide
- Les consommer avec la peau (pour cela, privilégier les fruits et légumes bio)
- Privilégier une consommation crue
- Les préparer au dernier moment
- Acheter au maximum des fruits et légumes locaux
Consommer des vitamines autrement
Outre les fruits et légumes, dont les concentrations en vitamines et minéraux sont fragiles, il est possible de fournir à votre corps tous les apports nutritionnels nécessaires d’une autre manière. Nos rythmes de vie ne nous permettent généralement pas de consommer cinq fruits et légumes de bonne qualité chaque jour. Il peut donc être intéressant d’opter pour des compléments alimentaires contenant tous les vitamines et minéraux importants pour votre santé.
Réaliser une cure de Physiomance Vitamines & Minéraux vous permettra ainsi de compléter votre alimentation. C’est aussi le cas des comprimés Bio Multivitamin, renfermant un complexe puissant qui protège et contribue au bon fonctionnement de votre corps, ou des comprimés Arkovital Pure Énergie qui contiennent 9 vitamines et 5 minéraux indispensables.
Enfin, les apports en vitamines et minéraux sont également cruciaux pour vos enfants. Les laboratoires ont développé des compléments alimentaires qui leur sont adaptés avec par exemple les gummies Omnivit Junior, contenant les éléments essentiels à une bonne croissance et à une bonne résistance ou encore les étoiles à croquer Biocure Junior.