La fatigue est parfois liée à des déficits nutritionnels notamment en vitamine C et en magnésium.
Le magnésium
Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, notamment à un métabolisme énergétique normal.
Le magnésium est utilisé par l’organisme dès que celui est sollicité et la déperdition est parfois supérieure à l’apport quotidien.
Fatigue, sensation de stress, crampes régulières, paupières qui tremblent toute seules, sont les signes d'un déficit en magnésium.
Le citrate de magnésium présente une la biodisponibilité la plus élevée. Choisissez une supplémentation contenant également de la vitamine B6 (pyridoxine) qui favorise l’absorption du magnésium. L’association avec de la Taurine facilite également l'absorption du magnésium dans les cellules. De plus, la Taurine aide à protéger les cellules du corps contre les radicaux libres qui provoquent l'oxydation des cellules et des tissus.
Enfin, les vitamines du groupe B interviennent dans les réactions biologiques qui utilisent le magnésium. Leur présence dans un complément alimentaire de magnésium assure que ces réactions seront réalisées de manière optimale.

La vitamine C
La vitamine C contribue à un métabolisme énergétique normal. La vitamine C améliore l’absorption du fer, permettant ainsi aux globules rouges de transporter l’oxygène dans tout le corps.
L’action de la vitamine C s’exerce sur l’ensemble du métabolisme énergétique et contribue à réduire la fatigue. Une supplémentation est indiquée pour les organismes sollicités ou présentant un déficit comme les femmes enceintes et allaitantes, les fumeurs, les sportifs ou les personnes âgées.
L’acérola est une source naturelle très riche en vitamine C qui contribue à la réduction de la fatigue et au métabolisme énergétique normal. Ainsi l’acérola en supplémentation est utile pour renforcer le système immunitaire. Les antioxydants d'origine alimentaire (acérola) contribuent à la protection contre les radicaux libres qui endommagent les cellules, et aident à renforcer les défenses naturelles de votre corps contre le stress oxydatif.
La vitamine C et la magnésium : l’association forme
Le magnésium et la vitamine C agissent en synergie.
La supplémentation à l’aide de compléments alimentaires bien ciblés représente une solution bon marché pour pallier certains déséquilibres que l'alimentation ne peut pas toujours compenser. Avant de prendre des compléments alimentaires, l'idéal serait de faire réaliser un dosage par un professionnel de santé.
Si vous êtes stressé ou fatigué vous manquez probablement de magnésium. Néanmoins, la prise de vitamine C et de magnésium ne vous exonère pas d’un mode de vie sain. Choisir des aliments peu transformés, éviter les toxiques, ne pas fumer, ne pas boire excessivement, faire de l'exercice, et réduire votre stress.
[1]L’étude SU.VI.MAX, un essai contrôlé randomisé, en double aveugle, testant l’effet de la supplémentation en vitamines et minéraux antioxydants sur la santé.