L’apport en vitamine C chez les bébés est important à surveiller. La vitamine C est un nutriment fragile, car la lumière et l'oxygène la détruisent. De plus, la vitamine C est sensible à la chaleur. Or dans l’alimentation des bébés, les légumes verts sont souvent cuits et donc dénués de vitamine C.
Outre la consommation d’aliments riches en vitamine C comme les fruits crus, mixés ou sous la forme de jus, un supplément peut s’envisager dans le cas de baisse de vitalité. Dans cet article, vous découvrirez les cas d’usage de la vitamine C pour les bébés et si la supplémentation en vitamine C pour les bébés est une bonne ou une mauvaise idée.
La vitamine C pour bébé dans quels cas ?
La supplémentation en vitamine C des bébés peut s’envisager en cas de fatigue. Celle-ci peut être due tout simplement à la croissance. Le développement psychomoteur et intellectuel est consommateur de beaucoup d’énergie et de nutriments chez les nourrissons. De plus, dans le cas d’un sommeil perturbé, d’endormissement tardif, ou de réveils nocturnes, la fatigue physique et nerveuse des bébés peut être importante.
Outre la fatigue, une carence en vitamine C peut avoir des conséquences sur le développement et le système immunitaire du bébé.
Dans ces conditions, un complément alimentaire riche en vitamine C peut s’avérer intéressant afin de soutenir les apports en micro-nutriments indispensables au développement métabolique et énergétique du nourrisson. Un sirop enrichi de l’indispensable vitamine C pour stimuler les défenses immunitaires sera plus facile à administrer à un bébé.
Quel dosage de vitamine C pour les bébés
Les apports nutritionnels journaliers recommandés en vitamine C pour les bébés sont de 50 mg par jour de 0 à 1 an. À cet âge, les besoins en vitamine C des bébés sont fournis grâce au lait.
Pour les bébés de 1 an jusqu’à 3 ans, l’apport nutritionnel recommandé est de 60 mg de vitamine C par jour. Ainsi, lorsque la diversification alimentaire commence, les besoins en vitamine C des bébés seront fournis par des fruits et des légumes frais et crus, et les produits laitiers.
La supplémentation en vitamine C pour les bébés
Une supplémentation n’est pas requise, mais il est préférable de recourir aux conseils de votre pédiatre. Dans certains cas particuliers tels que les bébés prématurés, ou les bébés qui refusent de manger des fruits et légumes crus, une supplémentation peut être nécessaire.
Un déficit en vitamine C chez les bébés peut être observé en cas de dénutrition générale. Dans ce cas, la croissance osseuse peut être altérée, les nourrissons sont irritables et la réalisation des mouvements est douloureuse. Des hémorragies et une anémie peuvent également survenir.
La carence en vitamine C survient chez les bébés pour une concentration en vitamine C dans le plasma sanguin inférieur à 0,2 mg/dl. Afin de traiter un déficit en vitamine C chez les bébés, le professionnel pourra administrer 100 mg de vitamine C trois fois par jour pendant une semaine1.
En dehors des phénomènes de carence en vitamine C qui nécessite l’intervention d’un professionnel de santé, il est possible de recourir à un complément alimentaire riche en vitamine C.
Afin d'optimiser les apports en vitamines et en minéraux des bébés, une formule riche en vitamines C et vitamines du groupe B permet le bon fonctionnement de l'organisme de l’enfant. Outre de la vitamine C, ce complexe vitaminé renferme de la vitamine D indispensable aux défenses immunitaires des bébés. Des extraits de plantes riches en vitamine C comme le cresson, l’épinard, et le persil aux propriétés antioxydantes renforcent l’organisme des nourrissons.
1 Les vitamines en pédiatrie Vitamins in pediatrics K. Kneller- Unité de Nutrition et Maladies métaboliques, H.U.D.E.R.F.