Si vous pratiquez une activité sportive à intensité modérée, une alimentation saine et équilibrée est suffisante pour combler vos besoins en vitamines et minéraux. En revanche, les sportifs soumis à des exercices intenses prolongés et fréquemment répétés ont tout intérêt à opter pour des cures de vitamines. Bien que toutes les vitamines soient importantes et indispensables, il vous est conseillé, en tant que sportif, d’être particulièrement vigilant à couvrir vos apports en vitamines du groupe B, mais aussi en vitamines C, D, en fer, en calcium et en magnésium.
Les vitamines du groupe B pour les sportifs
Le groupe B compte huit vitamines différentes. En plus d’être bonnes pour votre moral et la beauté de vos cheveux, elles sont pour la plupart impliquées dans le processus de production d’énergie lors de l’effort physique. Elles sont également stimulantes et participent à réduire la fatigue.
Les vitamines B9 et B12 jouent plus particulièrement un rôle dans le renouvellement des tissus, la synthèse de globules rouges, l’immunité ainsi que dans la synthèse de protéines. La vitamine B6 est quant à elle impliquée dans la dégradation musculaire du glycogène (le carburant essentiel des muscles).
Si vous avez une pratique sportive intense, nous vous conseillons la cure de gélules Ergysport Recup, contenant notamment les vitamines B1, B2, B3, B5, B6. Elle est spécialement pensée pour aider à réduire la fatigue et permettre une meilleure récupération musculaire.
La vitamine C pour la récupération musculaire
La vitamine C possède un puissant pouvoir antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement des cellules. Elle permet de lutter contre les radicaux libres, dont la surproduction peut être liée à l’intensité de l’activité physique.
La vitamine C contribue aussi à améliorer vos défenses immunitaires, stimulées naturellement lors de l’effort. Elle favorise l’absorption du fer et participe activement à la lutte contre la fatigue et à la récupération musculaire. Vous la retrouverez notamment dans les gélules Ergysport Stim, conçues pour préparer l’organisme à l’effort ou dans la cure Iron O² Booster, permettant le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.
La vitamine D pour protéger les sportifs des fractures
La vitamine D est impliquée dans le métabolisme du calcium et du phosphore. Elle contribue à une bonne santé osseuse et protège des fractures. En association avec le calcium, la vitamine D aide à prévenir les faiblesses musculaires et participe à la régulation du rythme cardiaque. 80% de la population souffre de carence en vitamine D. En tant que sportif, vous avez tout intérêt à vous assurer d’avoir un bon taux de vitamine D.
Le fer pour un bon fonctionnement des muscles
Le fer est un minéral essentiel pour le transport de l’oxygène dans votre organisme et vers vos muscles, notamment lorsque vous faites du sport. Une carence en fer peut occasionner une sensation de fatigue et empêcher vos muscles de fonctionner de façon optimale. Les athlètes d’endurance qui font régulièrement de l’exercice intense peuvent avoir des besoins accrus en fer. Les femmes sont également davantage concernées par des carences.
Le calcium pour une contraction musculaire optimale
Le calcium est le minéral le plus abondant de l’organisme. Il est très important pour la formation et la réparation des dents et des os. Une carence en calcium provoque une fragilisation osseuse et une diminution de la faculté du muscle à se contracter. Les déficiences sont fréquentes chez les athlètes d’endurance.
Vous pouvez vous en prémunir en consommant par exemple la boisson à reconstituer X-Pump All in One. Elle regroupe un cocktail détonant exclusif conçu pour booster votre énergie, votre congestion et votre développement musculaire.
Le magnésium pour maintenir ses performances sportives
Le magnésium est primordial pour le bon fonctionnement de votre métabolisme énergétique et votre contraction musculaire. Lorsque vous réalisez un effort intense, la sudation et la libération d’adrénaline qui l’accompagnent augmentent vos pertes en magnésium. Une carence en magnésium affecte votre production d’énergie et votre activité musculaire. Cela peut donc diminuer vos performances sportives. Vous pouvez retrouver le magnésium dans la cure Vitaminum Inovance, qui contient 11 vitamines et 4 minéraux, qui contribuent à un métabolisme énergétique normal.
Vitamines et sport : attention au surdosage !
S’assurer de ne pas manquer de vitamines, c’est maintenir votre organisme en bonne santé et lui permettre d’être efficace dans votre pratique sportive. Vous trouverez les meilleures vitamines en pharmacie et pourrez bénéficier des conseils de professionnels. En revanche, un excès d’apport en vitamines ne peut en aucun cas améliorer vos résultats sportifs.
Dans certains cas, un excès en vitamines peut même être dangereux pour la santé. S’il est vrai que vos besoins sont augmentés dans le cadre d'une pratique sportive intense, ne négligez pas d’y adapter votre alimentation. Retenez également que l’apport en vitamines couplé à la prise de compléments alimentaires peut avoir des effets positifs sur les tests urinaires réalisés pour la lutte contre le dopage.