Quel est le rôle de la vitamine C ?

La vitamine C joue un rôle clé dans de nombreux processus enzymatiques et biologiques qui s’exercent dans toutes les parties de votre corps. La vitamine C est absorbée dans l'estomac et l'intestin grêle par le processus de digestion et pénètre dans la circulation sanguine. Le rôle de la vitamine C dans l’organisme est un rôle de facilitateur ou cofacteur.
En effet, la vitamine C joue un rôle clé dans le fonctionnement du système nerveux, dans la régulation du système immunitaire, mais aussi dans la constitution des tissus, des os et de l’ensemble du métabolisme. Examinons ensemble les nombreux rôles que joue la vitamine C dans votre corps et comment la vitamine C influence votre santé.

 

Le rôle de la vitamine C dans les processus biologiques

La vitamine C exerce un rôle de facilitateur d’une quinzaine de réactions enzymatiques. Ces réactions chimiques sont possibles grâce à un grand nombre d'enzymes qui interviennent dans les processus physiologiques tels que la digestion, la conduction de l’influx nerveux, la synthèse des hormones, etc.

La vitamine C joue notamment un rôle dans :

La conversion de la dopamine en noradrénaline, des régulateurs de l’humeur
La synthèse de nombreuses hormones,
La synthèse de la carnitine, qui intervient dans la production d'énergie
La transformation du cholestérol,
Le métabolisme des glucides,
La synthèse des graisses et des protéines ;
L'absorption et le métabolisme du fer,
Le fonctionnement du système immunitaire.

Voyons plus en détail certains rôles fondamentaux qu’exerce la vitamine C dans l’organisme.

 

Le rôle de la vitamine C dans la synthèse du collagène

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la constitution de l’ensemble des tissus du corps tels que la peau, les os et les parois vasculaires.

La vitamine C participe à la synthèse du collagène. De plus, la vitamine augmente la régénération cellulaire en luttant contre les radicaux libres. C’est pourquoi la vitamine C joue un rôle prépondérant dans la cicatrisation des plaies et des blessures. En soutenant la fabrication de collagène dans la peau, la vitamine C permet d’accélérer le processus cicatriciel.

En conséquence, une carence en vitamine C provoquera une altération du collagène et une fragilité des tissus, un retard de cicatrisation cutanée, une altération de la formation des dents, voire leur perte. La carence en vitamine C est également responsable d’ostéoporose et de microfractures en raison de la perte de la densité osseuse.

 

Le rôle de la vitamine C dans la synthèse des neurotransmetteurs

La vitamine C joue un rôle clé dans le renforcement du système nerveux.

En effet, la vitamine C exerce un rôle de cofacteur dans la synthèse des neurotransmetteurs. La vitamine C intervient dans la transformation des hormones telles que l’adrénaline, la dopamine et le cortisol qui agissent sur la régulation du système nerveux et de l’humeur.
Une supplémentation en vitamine C permet ainsi d’obtenir un fonctionnement psychologique normal. En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont validées que des compléments alimentaires contenant de la vitamine C peuvent prétendre contribuer au fonctionnement normal du système nerveux 1.

 

Le rôle de la vitamine C dans la synthèse des acides aminés

La vitamine C joue un rôle marquant dans la synthèse de la lysine et la méthionine, deux acides aminés essentiels dans la synthèse des protéines, et source d'énergie pour votre corps.

La vitamine C contribue à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un exercice physique intense.

 

Tranches d’agrumes et flacon d’huile

 

Le rôle de la vitamine C dans l’immunité

La vitamine C a un rôle direct sur la réponse immunitaire en cas d’infection cutanée, virale ou bactérienne.

La vitamine C augmente la mobilité des globules blancs, directement impliqués dans la défense immunitaire.

La vitamine C favorise également la production de certaines cellules du sang ayant un rôle d'anticorps et des propriétés immunitaires.

C’est pourquoi, en période hivernale propice aux infections, la supplémentation en vitamine C est tout indiquée. Les comprimés de vitamine C sont faciles à emporter avec vous dans vos déplacements quotidiens.

 

Le rôle de la vitamine C dans la dégradation des radicaux libres

La vitamine C joue un rôle primordial d’antioxydant et participe à la dégradation des radicaux libres.

Ces derniers sont responsables de la destruction prématurée de l’ADN et de la membrane cellulaire, c’est ce qu’on appelle le stress oxydatif.

La vitamine C joue ainsi un rôle vital de protection des cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant) 2.

En effet, la vitamine C joue un rôle dans la prévention du vieillissement prématuré et contribue à prévenir les risques d’apparition de cellules cancéreuses.

 

Le rôle de la vitamine C dans le métabolisme du fer

La vitamine C joue un rôle de facilitation dans l’absorption du fer non héminique (celui contenu dans les végétaux) et joue un rôle dans la mobilisation du fer par les cellules. La vitamine C assure le métabolisme du fer, oligoélément essentiel au transport et au stockage de l'oxygène dans l'organisme.

 

Tranche d’agrume, lettre C, flacon d’huile sur fond jaune

 

Le rôle de la vitamine C dans le maintien du système cardio-vasculaire

La vitamine C joue un rôle dans l'augmentation de la vasodilatation.

La vitamine C tend ainsi à diminuer la pression artérielle, qui est un facteur de risque cardio-vasculaire. La vitamine C joue un rôle vital dans le maintien d’une tension basse, car elle améliore la production par le corps d’oxyde nitrique.

En effet, l’oxyde nitrique en concentration élevée dans le corps est synonyme d’une tension artérielle plus basse et de risques d’incidents cardiaques réduits.

Ainsi, la vitamine C joue un rôle de prévention des pathologies cardio-vasculaires telles que l’infarctus du myocarde, les thromboses veineuses, ou encore les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Selon l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), il est recommandé d’apporter un minimum de 110 mg par jour de vitamine C. Une alimentation riche en fruits et légumes pourvoyeurs de vitamine C est conseillée. La supplémentation sous la forme de compléments alimentaires sera favorable à l’organisme si elle est répartie sur la journée plutôt qu’en dose unique afin d’apporter au corps un apport régulier.

 

 

[1] Vidal. Compléments alimentaires Vitamine C, septembre 2019.

[2] Vidal. Vitamine C - Compléments alimentaires, septembre 2019.

Partage :
Categorie
Immunité
  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés