A quel moment prendre vos vitamines pour profiter pleinement de leur efficacité sans désagrément ? Si vous avez oublié de prendre vos compléments alimentaires le matin, pouvez-vous les consommer le soir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article.
Quand faut-il prendre ses vitamines ?
Le premier conseil à appliquer si vous consommez une cure de vitamines et minéraux, c’est d’être régulier dans votre prise. Faites en sorte qu’elle devienne une habitude quotidienne. N’oubliez pas non plus d’adopter une alimentation équilibrée, pour optimiser votre cure.
Dans l’ensemble, il n’existe pas de moment idéal à conseiller pour la prise des vitamines. Les cocktails composés uniquement de vitamines peuvent se prendre à toute heure de la journée, même le soir, y compris la vitamine C.
Cette vitamine antioxydante est efficace pour stimuler votre système immunitaire. Une croyance populaire la rend responsable de problèmes d’endormissement. Dans les faits, aucune étude ne prouve qu’elle perturbe le sommeil. On retrouve cette vitamine dans beaucoup de fruits et légumes frais et surgelés, que vous mettez peut-être à votre menu du soir sans que cela ne gêne vos nuits.
Mais de manière générale et pour avoir l’esprit tranquille concernant votre coucher, les vitamines se consomment plus particulièrement le matin… À quelques exceptions près, que nous allons détailler.
Il est également préférable de prendre vos vitamines en même temps que votre repas. Car à ce moment, l’intestin débute ses processus digestifs, ce qui va vous permettre une meilleure absorption des vitamines.
Consommer des vitamines et minéraux à jeun peut causer des effets secondaires, comme vous donner la nausée.
Enfin, référez-vous au mieux aux instructions du fabricant de votre complément alimentaire.
Des vitamines à prendre le matin ou le soir
Certains compléments alimentaires se prennent particulièrement le soir. C’est le cas de ceux contenant des minéraux comme le calcium et le magnésium, qui ont un effet calmant.
Tous les autres peuvent être consommés le matin, notamment ceux contenant des vitamines du groupe B, qui ont un effet stimulant pour l’organisme. C’est par exemple le cas des Gummies Omnivit Junior, pensées pour permettre aux enfants une bonne croissance et une bonne résistance. Ou de la cure Inovance Vitaminum, qui contribue à un métabolisme énergétique normal et à réduire la fatigue.
Certains compléments alimentaires contiennent également des ingrédients énergisants tels que la caféine ou le ginseng. Ces plantes ont un vrai effet négatif sur le sommeil. Il est donc conseillé de les prendre le matin, ce qui vous permettra d’être en forme pour votre journée.
L’idéal est donc de connaître la composition de votre complément alimentaire ou les particularités des vitamines que vous devez prendre pour vous maintenir en bonne santé. N’hésitez pas à vous référer à la boîte du produit ou à demander conseil à votre médecin ou à nos pharmaciens.
Comment prendre vos vitamines pour une bonne assimilation ?
Il est bon de savoir que certaines vitamines peuvent avoir des interactions entre elles ou avec d’autres aliments.
Ainsi, l’absorption de la vitamine C est par exemple gênée par la consommation de tabac, café/thé et alcool. Vous avez l’habitude de prendre votre vitamine C au petit-déjeuner avec votre café ? Décalez sa prise d’une demi-heure après avoir terminé votre boisson chaude.
Si vous souffrez également de carence en fer, n’hésitez pas à prendre votre comprimé en même temps. La vitamine C favorise en effet son assimilation.
Les vitamines liposolubles que sont la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K sont mieux assimilées par l’organisme lorsqu’elles sont consommées avec un corps gras. Il peut donc être intéressant de les prendre avec une tartine de beurre ou un yaourt grec.
En revanche, elles peuvent être dangereuses lorsqu’elles sont consommées en excès. En effet, étant solubles dans la graisse, elles s’accumulent davantage dans l’organisme que les vitamines solubles dans l’eau (hydrosolubles) comme les vitamines du groupe B ou la vitamine C. Veillez donc à ne pas dépasser les dosages recommandés.
Nous vous conseillons de prendre le calcium séparément du fer et du zinc, idéalement en laissant 2 heures entre les prises. Le corps a du mal à les assimiler en même temps.
Vous craignez de ne pas vous y retrouver dans toutes ces recommandations ? En misant sur des cures conçues par les laboratoires spécialisés, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les faux pas.
Nous vous recommandons par exemple la cure Pure Multivitamine Actilife, formulée sur base d’une sélection très efficace de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’acides aminés.