Les bébés disposent d’un système immunitaire fonctionnel dès leur naissance. Il reste cependant fragile, car il a encore été peu exposé aux virus et bactéries que nous rencontrons au quotidien. Comment aider votre bébé à booster son système immunitaire ? Quelles astuces mettre en place pour passer au travers des petits virus ?
L’allaitement, la clé d’une bonne immunité
L’allaitement constitue le meilleur antibiotique et le meilleur stimulant immunitaire. Si vous avez la possibilité et l’envie d’allaiter, votre nouveau-né passera probablement au travers d’un grand nombre de petites maladies.
Votre lait maternel procure à votre bébé une immunité inégalée contre les bactéries et les virus. Grâce à l’allaitement, vous transmettez en effet vos propres anticorps à votre enfant. Cela rend la muqueuse de son intestin imperméable aux agents infectieux. Plus la durée de votre allaitement est importante, plus les bénéfices de votre lait pour votre enfant seront importants.
Par exemple, par rapport à des enfants non allaités, les enfants allaités ont un taux de maladie diarrhéique trois fois moins élevé et un taux d’otite deux fois moins élevé1
Un sommeil de qualité pour maintenir les défenses naturelles de votre bébé
Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil. Comme pour les adultes, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité affaiblit leur système immunitaire. Évitez donc au maximum de réveiller votre nouveau-né lorsqu’il dort et offrez-lui un maximum de plages horaires propices aux siestes. Si votre bébé présente des difficultés de sommeil, ne soyez pas fataliste. N’hésitez pas à faire appel à un consultant en sommeil. Ce spécialiste pourra vous donner tous ses conseils pour aider votre bébé à se reposer de façon qualitative
De l’air pour l’immunité de votre nourrisson
Été comme hiver, pensez à aérer votre habitation au moins 10 à 15 minutes chaque jour. Ce geste est précieux pour vous garantir un air sain au quotidien. Il est bien sûr également fortement déconseillé de fumer en présence d’un bébé dans un environnement clos.
N’hésitez pas également à sortir au grand air avec votre enfant à l’occasion de balades quotidiennes. À la belle saison, le soleil aide à produire de la vitamine D, ce qui est important pour le système immunitaire. Au contraire, en automne et en hiver, le froid active la circulation sanguine, stimulant ainsi l’immunité.
Fer et vitamine C pour soutenir le système immunitaire de bébé
Si votre bébé a commencé la diversification alimentaire, vous pouvez privilégier dans ses repas les aliments riches en vitamine C, puissante pour lutter contre les infections. Vous en trouverez notamment dans les kiwis, agrumes, poivrons, brocolis et le persil. Le mieux est de privilégier des aliments locaux, de saison et de les consommer crus ou cuits à la vapeur pour ne pas détériorer la vitamine C qui est fragile.
Le fer est également important pour l’immunité. Vous en trouverez en quantité dans les lentilles, la viande rouge, les poissons gras, les petits pois frais ou encore les épinards. Pensez à vérifier que votre bébé est suffisamment avancé dans sa diversification pour consommer ces aliments.
Vitamine D : indispensable pour renforcer l’immunité de bébé
La vitamine D est indispensable pour la croissance et le développement de votre nouveau-né. En plus de son importance pour des os et des dents solides, elle participe également à une bonne immunité.
Notre apport en vitamine D provient de différentes sources : le soleil, les aliments et les suppléments en vitamine D. Cependant, il est important de garder bébé à l’abri des rayons du soleil, c’est pourquoi il est conseillé de supplémenter les tout petits en vitamine D, et ce jusqu’à 3 ans. C’est particulièrement le cas si vous allaitez : les quantités de vitamine D contenues dans le lait maternel ne sont pas suffisantes pour combler les besoins de votre bébé. Les laits artificiels sont eux enrichis en vitamine D.
Vous trouverez en pharmacie des vitamines D de qualité, utilisables par les nourrissons et les plus jeunes, à l’image de la vitamine D des laboratoires Pediakid.
Les probiotiques, au service de l’immunité des nouveau-nés
Le microbiote intestinal est un acteur clé de l’immunité dès le premier âge. Les probiotiques sont utiles pour enrichir la flore intestinale de votre bébé. Vous pouvez même en consommer dès votre grossesse, pour renforcer les défenses immunitaires de votre enfant à venir contre de nombreuses infections et pathologies : eczéma, diarrhées, allergies, etc. Les probiotiques peuvent aussi aider les tout petits à réduire les désagréments liés aux coliques du nourrisson.
Enfin, si votre bébé a été malade et a consommé des médicaments, et plus particulièrement les antibiotiques, sachez qu’ils perturbent l’équilibre de la flore intestinale. Cela a pour conséquence l’affaiblissent du système immunitaire.
En pharmacie, plusieurs produits s’adressent tout spécialement aux plus jeunes. Nous pouvons ainsi vous conseiller de réaliser une cure de probiotique pour renforcer l’immunité de votre bébé en utilisant les produits suivants : Lactibiane Enfant, les gouttes Protectis ou Bio Gaia.
1 L'allaitement et la santé des enfants : AA 27 - article paru dans dans Allaiter Aujourd'hui n° 27, LLLFrance, 1996.