Les bienfaits de la vitamine C proviennent de ses nombreuses implications dans les échanges métaboliques de l’organisme. La vitamine C protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres. Les bienfaits stimulants et antioxydants de la vitamine C lui confèrent des qualités anti fatigue, régénératrice et réparatrice.
Dans cet article, vous découvrirez les six bienfaits de la vitamine C, et pour quelles raisons en prendre.
Les bienfaits de la vitamine C sur votre énergie
La vitamine C assure le métabolisme du fer, et ainsi facilite le transport et le stockage de l'oxygène dans l'organisme. Le fer est un constituant de l’hémoglobine qui sert à approvisionner les différents organes en oxygène. Ainsi la vitamine C contribue au métabolisme énergétique général, à la réduction de la fatigue et de l’épuisement.
Les bienfaits de la vitamine C contre le stress oxydatif
La vitamine C est un puissant capteur de radicaux libres qui aide les cellules à se protéger du stress oxydatif. En fournissant continuellement des électrons aux cellules, la vitamine C leur permet de neutraliser les radicaux libres. Les bienfaits de la vitamine C sont durables dans le temps. Elle se maintient dans l’organisme sous la forme de vitamine C active et continue à défendre l’organisme.
De plus, les bienfaits de la vitamine C impactent d’autres nutriments tels que le glutathion (protéine antioxydante) et la vitamine E en facilitant leurs rôles contre le stress oxydatif.
Les bienfaits de la vitamine C contre le vieillissement
La vitamine C est importante dans le réseau de défense contre l'oxydation et l'inflammation qui sont associées au processus de vieillissement. La vitamine C exerce ses bienfaits sur l’ensemble des cellules. La dose de vitamine C quotidienne recommandée est de 110 mg par jour afin de bénéficier d’une protection antioxydante maximale. Chez les séniors, la recommandation est de 120 mg par jour, car l’organisme est fragile et répond moins bien aux attaques toxiques.
En outre, le besoin en vitamine C peut augmenter en situation de stress physique ou psychologique qui sont source d’oxydation et de vieillissement, pour monter jusqu’à 200 mg par jour. Les antioxydants de l’acérola pourront participer aux effets bénéfiques contre le vieillissement. Très riches en vitamine C, les fruits de l’acérola lorsqu’ils sont verts, contiennent plus de 4 % de leur poids en vitamine C tandis qu’une orange pelée en contient seulement 0,05 %.
Les bienfaits de la vitamine C sur le système vasculaire et cardiaque
La vitamine C exerce de nombreux bienfaits sur le système vasculaire. Une supplémentation en vitamine C grâce à ses atouts antioxydants, pourrait prévenir certains troubles vasculaires notamment si vous restez longtemps assis.
La vitamine C contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif et contribue à limiter la viscosité des parois veineuses et leur inflammation.
De plus, la vitamine C diminuerait le risque cardiovasculaire en réduisant l’adhésion des lipides sur les parois des artères1.
La vitamine C pourrait également augmenter la vasodilatation et ainsi diminuer la pression artérielle, facteur de risque cardiovasculaire
1Weber C, Erl W, Weber K, Weber PC. Increased adhesiveness of isolated monocytes to endothelium is prevented by vitamin C intake in smokers. Circulation. 1996 Apr 15;93(8):1488-92.
Les bienfaits de la vitamine C contre le rhume
Les bienfaits de la vitamine C sur la réponse du système immunitaire en font une alliée permettant la réduction de la durée du rhume.
En période hivernale et épidémique, la supplémentation en vitamine C à raison de plus de 200 mg par jour aurait un effet significatif sur la durée du rhume. Une formule liposomale de vitamine C la rend la liposoluble, c'est-à-dire soluble dans les graisses. La vitamine C liposomale est rapidement absorbée par l’intestin et traverse les membranes des cellules pour transporter facilement la vitamine C au cœur des cellules.
Cependant, la vitamine C ne constitue pas un traitement préventif contre l’apparition du rhume sauf chez les sportifs de bon niveau en raison des bienfaits de la vitamine C contre le stress physique engendré par l'exercice physique intense.
Les bienfaits de la vitamine C sur la peau
Les nombreux bienfaits de la vitamine C participent à la composition des os et de la peau, car elle induit la production du collagène. Le collagène fixe le calcium sur les os. Il permet de prévenir l’arthrose et le vieillissement des articulations. Il renouvelle les tissus de l’épiderme et assure son élasticité et sa fermeté. Il facilite également le processus de cicatrisation. Le processus de vieillissement induit un ralentissement de la production de collagène. Perte d’élasticité, apparition de rides sont les signes visibles du vieillissement.
En maintenant un bon niveau de vitamine C dans le sang, vous pouvez maintenir une production de collagène adéquate pour préserver l’élasticité et la tonicité des tissus. De plus, la vitamine C est un puissant antioxydant qui facilite la protection de la peau contre les radicaux libres produits par l’oxygène et les rayons ultra-violets.
Les bienfaits d’un complexe à base de vitamine C et de zinc représentent la combinaison parfaite pour une peau éclatante. Comme la vitamine C, le zinc, favorise la cicatrisation et limite les réactions inflammatoires.