Les 5 étapes pour booster son système immunitaire

Vous avez l’impression d’être sujet au moindre virus (et particulièrement aux rhumes !), de tomber malade fréquemment, d’être fatigué, de cicatriser difficilement… Votre système immunitaire est peut-être faible et vous avez besoin de booster votre immunité. Tous nos conseils pour renforcer vos défenses naturelles en 5 étapes.

Boostez votre système immunitaire en prenant soin de votre flore intestinale

Vous l’ignorez peut-être, mais un grand nombre de vos cellules immunitaires se situent dans votre intestin. Les bactéries qu’il contient composent ce que l’on appelle « le microbiote ». Ce dernier joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Il est donc important de le préserver au maximum, afin de maintenir de bonnes défenses.

Pour cela, il est conseillé d’adopter une alimentation saine et variée, contenant le minimum de produits industriels transformés.

Consommer des probiotiques peut aussi contribuer à un microbiote sain. La cure Imutis contient deux types de micro-organismes : des levures et des bactéries lactiques, pour vous aider à conserver l’équilibre naturel de votre flore intestinale.

Mettez votre sommeil au service de vos défenses naturelles

Le sommeil fait partie de vos besoins vitaux, au même titre que l’eau ou la nourriture. Suite à une étude épidémiologique1, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) affirme qu’une « mauvaise qualité de sommeil augmenterait la vulnérabilité aux infections, et en particulier celles dues aux parasites et aux champignons ». Le sommeil aiderait donc le système immunitaire à bien fonctionner et à se reconstituer.

Comment passer une nuit réparatrice ? En vous couchant dès les premiers signes de fatigue, sans retarder ce moment. Si certains peuvent se satisfaire de petites nuits de sommeil, d’autres auront besoin de plus de temps de repos. Soyez à l’écoute de vos besoins et évitez au maximum de dormir moins de sept heures par jour.

Flacons de compléments alimentaires pour renforcer l’immunité

 

Consommez les bonnes vitamines pour ne pas tomber malade

Certains minéraux et vitamines ont un impact sur votre système immunitaire et peuvent vous aider à tomber moins malade. Naturellement présents dans l’alimentation, ils peuvent toutefois être consommés sous forme de cure, pour plus d’efficacité.

C’est par exemple le cas du zinc, qui contribue à un bon système immunitaire et à une protection contre le stress oxydant. Ce minéral est présent dans la plupart des compléments alimentaires pour booster l’immunité. Vous le retrouverez dans la cure Physiomance Zinc des laboratoires Therascience ou encore associé à la vitamine B6 dans la cure Zincodyn des laboratoires Metagenics.

La vitamine C et la vitamine D3 sont également excellentes pour maintenir vos défenses immunitaires au fil des saisons. La vitamine C étant une vitamine très fragile et la vitamine D dépendant en grande partie de votre exposition au soleil, il est intéressant de prévoir plusieurs cures par an. Nous vous conseillons par exemple les comprimés Immudéfenses des laboratoires Metagenics, une formule tout-en-un qui combine des bêta-glucanes, un extrait de thé vert, de la vitamine C, de la vitamine D3, du sélénium et du zinc.

Si vous avez plus de 49 ans, il est important de soutenir votre immunité avec une cure spécifique, comme la Bimunixx 49+, qui contient deux substances naturelles brevetée.

Femme faisant du jogging pour entretenir son immunité

L’activité physique pour rester en forme

Le sport modéré réalisé en tant que loisir a de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Parmi eux, l’amélioration de la réponse immunitaire. La pratique d’une activité physique régulière entraine une meilleure circulation des substances, ce qui permet une stimulation plus importante des lymphocytes, macrophages et immunoglobulines.

Selon une étude danoise parue dans l’American College of cardiology2, un adulte qui pratique 2h30 de jogging par semaine, avec un rythme lent ou moyen, voit son espérance de vie augmenter de 6,2 ans pour les hommes et 5,6 ans pour les femmes. Si vous manquez de temps, sachez que 5 à 10 minutes de marche rapide quotidienne suffisent à améliorer votre espérance de vie.

Éloignez-vous du stress pour le bien de votre système immunitaire

Dernière étape pour booster votre système immunitaire : se préserver du stress. Au cours des dernières années, plusieurs études ont établi un lien entre stress psychologique et réduction des défenses immunitaires3. Ce n’est pas tout : le stress a aussi pour effet de ralentir le rétablissement, parce qu’il monopolise une bonne partie des ressources immunitaires.

Comment faire baisser votre niveau de stress ? En évaluant quelles situations provoquent cet état chez vous, en déterminant comment vous pouvez les éviter ou faire en sorte de mieux les vivre. Trouvez également une activité qui vous apportera une sensation de bien-être : yoga, lecture, activité manuelle…

Vous l’aurez compris, si la qualité de votre immunité peut être génétique, il est également important d’en prendre soin avec une bonne hygiène de vie.

1 C Berticat et coll. Excessive daytime sleepiness and antipathogen drug consumption in the elderly: a test of the immune theory of sleep. Scientific Reports 2016 : 6, 23574. doi:10.1038/srep23574.

2 Schnohr P, O’Keefe JH, Marott JL, Lange P, Jensen GB. Dose of Jogging and Long-Term MortalityThe Copenhagen City Heart Study. J Am Coll Cardiol. 10 févr 2015;65(5):411-9.

3 https://presse.inserm.fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires/38527/

Partage :
Categorie
Immunité
  • Achat en ligne en toute sécurité
  • Livraisons par TNT et DHL
  • Modes de paiement sécurisés