Gel hydroalcoolique : la solution passe-partout
Les gels ou solutions hydroalcooliques (SHA) sont des solutions à base d'alcool qui permettent de pratiquer une asepsie de la peau, c'est-à-dire de la débarrasser des micro-organismes présents à sa surface. Elles s'utilisent telles qu'elles et permettent donc de réaliser cette asepsie même sans disposer d'un point d'eau, par simple friction des mains. Pas étonnant donc que leur mise à disposition et leur usage intensif aient été recommandés dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Les gestes barrières ne suffisent pas toujours à éliminer tout risque de propagation des germes, et le contact avec certaines surfaces potentiellement contaminées ne peut pas toujours être évité. Dans ces conditions, et dans la mesure où le lavage des mains à l'eau savonneuse n'est pas possible en toutes circonstances, le gel hydro-alcoolique offre une solution rapide et efficace comme désinfectant pour les mains et pour éviter une contamination. Les gels alcooliques ne sont pas des gels nettoyants mais des désinfectants pour les mains qui peuvent tuer les bactéries (bactéricides), les virus (virucides) et les champignons microscopiques (fongicides). Ils sont donc très pratiques pour réaliser un geste d'hygiène des mains rapidement et simplement, lorsqu'il n'est pas possible de se laver les mains. Pour que leur efficacité antiseptique soit optimale, les mains ne devront pas être souillées.
La procédure idéale consiste à appliquer la solution alcoolique sur des mains propres et sèches, autant que possible. Une petite quantité de solution (environ 3 ml) est versé dans le creux de la main. Vous commencez par frotter les paumes, puis le dos de la main dans la paume de la main opposée. Vous entrelacez ensuite les doigts, paume contre paume. Frottez ensuite le dos des doigts dans la paume opposée, doigts emboîtés. Vous continuez en frottant chaque pouce de manière circulaire dans la paume opposée, puis la pulpe des doigts, et enfin la tranche de la main. La désinfection se termine avec la friction des poignets.
Les solutions alcooliques sont conditionnées dans différents formats, pour répondre à tous les usages. Du petit flacon de poche disponible à tout instant dans la veste, le pantalon ou le sac à main au flacon-pompe de grande contenance pour un usage répété dans un lieu défini (accueil du public, pièce de traval, à la maison...) En période d'épidémie, à proximité de personnes contagieuses ou de lieux ou objets contaminés, avoir un flacon de solution hydroalcoolique à disposition vous offre donc l'assurance de pouvoir rapidement décontaminer vos mains et d'éliminer les germes qui pourraient vous rendre malades ou contaminer les objets que vous êtes appelés à toucher. La SHA s'évapore rapidement avec la friction des mains et ne laisse pas de traces visibles. Certaines solutions sont agrémentées d'agents hydratants ou parfumants, ou encore d'huiles essentielles, pour améliorer leur confort d'utilisation. En effet, l'usage répété d'une solution hydro-alcoolique peut provoquer un dessèchement ou une irritation de la peau à long terme. Une formulation douce permet de limiter ces inconvénients. Pour être parfaitement efficace, le gel hydro-alcoolique désinfectant doit renfermer entre 60 et 80 % d'alcool (éthanol, propanol, isopropanol...). Différentes normes peuvent être indiquées, et garantissent l'efficacité de la solution vis-à-vis des bactéries (EN1040), des virus (EN14476), et des champignons (EN1275).
Lingettes : toujours à disposition
Les lingettes imprégnées sont de petits coupons fabriqués dans différents supports (microfibres, polyester, non-tissé). Selon leur usage (nettoyage, désinfection) et la surface de contact à laquelle elles sont destinées (surface inerte, peau des mains, du visage, bébé) leur composition et les solutions dont elles sont imprégnées varient. Les lingettes et tampons d'alcool sont employés pour la désinfection (antisepsie) ou l'asepsie (éviter la dissémination de germes) de la peau, avant une injection par exemple. L'alcool utilisé est souvent de l'alcool "classique" (alccol éthylique ou éthanol) à 70°, car c'est sa concentration la plus efficace pour désinfecter, ou de l'alcool isopropylique. Les lingettes pour les mains ont un rôle nettoyant ou bien désinfectant, et ne s'utilisent pas dans le même but. Une lingette nettoyante permet de débarrasser les mains des saletés et corps gras à leur surface. Le tissu employé permet une friction douce et non-irritante, et le nettoyant qui l'imprègne est formulé pour éliminer la saleté sans irriter la peau, même après des usages répétés. Ces lingettes ne sont pas des désinfectants et ne préviennent pas des contaminations. Les lingettes désinfectantes utilisent une formule dont l'efficacité virucide et bactéricide est contrôlée et doit satisfaire à différentes normes très strictes pour garantir l'élimination des germes pathogènes.